Soul Eater Not ! Vol.4 - Actualité manga

Soul Eater Not ! Vol.4 : Critiques

Soul Eater Not !

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Février 2015

Après un troisième volume décevant, le quatrième tome du spin off de Soul Eater repart sur des bases similaires, se partageant entre les chapitres de l'"histoire "principale et les "SOul Eater Short", petits gags venant combler des pages.


Si le tome 3 était vide de sens, celui-ci l'est plus encore. La découverte de Shibusen des débuts paraît déjà bien loin, et l'on se contente désormais de suivre les habituelles et répétitives petites frasques de Tsugumi, Mémé et Anya, qui font du sport, mangent, se chamaillent un peu... et voila. Pourquoi pas, s'il y avait en filigranes un approfondissement de l'univers de Soul Eater et des apparitions plus marquantes des personnages que l'on connaît déjà. Mais ce n'est pas le cas, et ce spin-off n'apporte plus rien de concret à la saga, s'enfonçant toujours plus dans un fan service basique et mal amené (franchement, tout un chapitre sur Mémé qui se déshabille dans son sommeil et essaie d'embrasser Tsugumi ?). Et l'aspect mignon de nos héroïnes paraît lui aussi en berne, puisqu'on constate un relâchement du trait sur leurs bouilles (les décors, eux, restent par contre très bons).


Il y a pourtant, de temps à autre, un retour sur le semblant d'intrigue des débuts, à savoir l'évolution de Tsugumi en tant qu'arme démoniaque, et la "confrontation" entre Mémé et Anya pour avoir notre héroïne. Mais en dehors de la dernière page qui nous sort vaguement de notre torpeur, Atsushi Ohkubo ne fait que tourner en rond sur ces points, et quand il tente de créer quelques petits suspenses entre les chapitres il les brise tout seul avec ses "Soul Eater Short", chapitres bouche-trou à l'humour pas du tout inspiré et comblant une cinquantaine de pages. Et puis, quelle idée de faire des chapitres bonus dans une série bonus...


Soul Eater Not! se délaie encore (et la médiocre adaptation animée sortie l'année dernière n'y est sans doute pas étrangère) jusqu'à perdre toute trace de consistance, et il n'y a guère que la dernière page pour laisser espérer un tout petit regain d'intérêt pour le cinquième et ultime volume. En attendant, l'intérêt de ce spin-off reste extrêmement limité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
6 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs