Soul Eater Not ! Vol.1 - Actualité manga

Soul Eater Not ! Vol.1 : Critiques

Soul Eater Not !

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Octobre 2012

Tandis que Soul Eater se poursuit à bon rythme sans vraiment connaître de gros creux, Atsushi Ohkubo surfe sur son succès et propose de découvrir un spin-off de sa série-phare : Soul Eater Not !, qui arrive dans nos contrées grâce aux éditions Kurokawa. Un "Not !" de négation pour souligner le ton différent d'une série plus bon enfant et amusante, et moins orientée action.

Soul Eater Not !, c'est l'histoire de Tsugumi, jeune fille tout juste arrivée à Shibusen pour la rentrée des classes, parce qu'on a décelé en elle un potentiel d'arme démoniaque. Avide d'amour et de faire équipe avec un beau et vaillant Meister, elle risque toutefois de tomber un peu de haut en découvrant une réalité assez éloignée de ce qu'elle s'imaginait : les cours ne sont pas toujours faciles, certains caractères sont difficiles à cerner, mais cela n'empêche pas la jeune fille de se faire rapidement deux bonnes amies.

Atsushi Ohkubo nous refait le coup. Après avoir su, dans Soul Eater, imposer rapidement des personnages aussi charismatiques qu'attachants, le mangaka parvient une nouvelle fois à nous plonger avec une grande facilité dans le quotidien de Shibusen, à travers le parcours de nouvelles têtes qui ne manquent pas de couleurs.
On s'immerge donc rapidement dans cet univers de Shibusen vu sous un angle différent, et ce, que l'on connaisse Soul Eater ou non : l'auteur a souhaité rendre Soul Eater Not ! accessible à ceux qui ne lisent pas Soul Eater, et y est facilement parvenu, en reposant rapidement et clairement les bases et le fonctionnement de Shibusen. Bien sûr, les non-connaisseurs passeront à côté de plusieurs références, ne saisiront pas tout l'intérêt de certains personnages comme Ox ou Kim s'ils ne les ont pas d'abord vus au premier plan dans Soul Eater, mais dans les faits, il n'y a rien d'incompréhensible ou d'insurmontable. Simplement, il y a un risque d'adhérer un peu moins... Vraiment un peu, car on peut malgré tout compter sur le talent d'Ohkubo pour rendre son univers très vite très familier. Et cela passe par la découverte ou redécouverte de Shibusen en même temps que trois jeunes héroïnes résolument attachantes et amusantes.

A vrai dire, ces trois héroïnes constituent sans nul doute l'un des gros points forts du titre, tant leurs caractères sont différents, hauts en couleur et bien exploités, sans pour autant être forcément très originaux. Vous vous amuserez en suivant les tiraillements d'Anya, jeune fille de très bonne famille dont l'orgueil l'empêche de laisser totalement cours à son envie de se faire des amies et de s'intégrer à la masse populaire... mais elle ne trompe personne ! De son côté, la pas très maligne Mémé amusera de par ses crises d'amnésie qui n'ont d'égal que son tour de poitrine. Quant à Tsugumi, on s'attache à elle grâce à... son effarante banalité. Un physique banal, des ambitions banales, un sourire banal... Elle ferait presque tâche au milieu des autres, et c'est bien ce qui fait son charme. Et quelque part, elle rappelle fortement Maka, l'une des héroïnes de Soul Eater.
En compagnie de ces trois jeunes filles aussi vivantes qu'amusantes, on suit donc un quotidien à Shibusen bousculé par les frasques de nombreux personnages déjà connus via Soul Eater ou non. Il faut bien avouer que l'ensemble ne vole pas forcément très haut, mais il s'en dégage une sincérité et une bonne humeur à-même de faire passer un bon moment. Et celles et ceux qui n'attendraient ici rien d'autre de la série pourraient pourtant être agréablement surpris par un fil rouge bel et bien présent : l'évolution de Tsugumi et de ses amies au sein de Shibusen. On se demande bien qui d'Anya ou Mémé deviendra le Meister de Tsugumi, ou même, au vu des dernières pages, si ce sera bien l'une des deux qui le deviendra, et l'on s'interroge sur l'avenir qui attend chaque membre de cette fine équipe d'amies.

Un coup de crayon clair et franc offrant souvent d'excellentes bouilles aux personnages (par exemple, difficile de ne pas esquisser un sourire face aux moues d'Anya), une intrigue facile mais suffisamment intrigante, de l'humour bien porté par des héroïnes parfaitement présentées et facilement attachantes, une découverte ou redécouverte de Shibusen et de ses nombreux personnages hauts en couleurs... Pari réussi pour Atsushi Ohkubo, qui offre avec ce premier volume un divertissement sans prétention, familier et agréable.

Du côté de l'édition, Kurokawa offre un très bon travail : bonne qualité d'impression, onomatopées traduites et bien intégrées, traduction très vivante et faisant bien ressortir le caractère des personnages (certaines réflexions hautaines d'Anya où répliques bébêtes de Mémé valent le détour).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs