Souci d'amour - Actualité manga

Souci d'amour : Critiques The love of calendula

Fuyu Shirazu no Koi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Mars 2019

Cinq ans. Voici déjà cinq ans que Shûto voue un amour secret pour son voisin et cousin Chihiro. Des sentiments à sens unique, inconnus du principal intéressé, sans doute un peu tabous, et que Shûto n'a donc jamais osé révéler, préférant attendre patiemment que cet amour disparaisse de lui-même. mais il n'a jamais disparu. Et alors que l'été bat son plein et apporte une chaleur étouffante, Chihiro vient chercher un peu de fraîcheur chez son cousin, en dormant dans sa chambre climatisée. Sans avoir que Shûto aura forcément de plus en plus de mal à contenir ses sentiments, en voyant l'élu de son coeur se reposant tout près de lui... Suite à un baiser impromptu, Chihiro finit par découvrir la vérité. Comment la relation des deux garçons évoluera-t-elle ?

Comptant 6 chapitres et un bonus pour un total d'environ 190 pages, Souci d'amour - The Love of Calendula a été prépublié au Japon en 2016-2017 dans le très bon magazine OnBlue des éditions Shôdensha sous le titre Fuyushirazu no Koi, et il s'agit de la toute première série de Hiroko Natsuno.

L'oeuvre propose somme toute une histoire très simple, celle d'un amoureux transi depuis 5 années qui peine de plus en plus à contenir ses sentiments dans la chaleur étouffante de l'été. Il suffit d'un petit incident, un petit geste amoureux incontrôlable, pour que tout se dévoile au risque de menacer le lien entre les deux garçons... à moins que Chihiro n'ait une réaction inattendue aux yeux de Shûto ? L'autrice dépeint l'éveil sentimental de ses deux personnages principaux avec application, en ne brusquant rien, en leur laissant du temps pour eux, et en nous offrant l'occasion d'observer lentement leur avancée, jusqu'à un final rapide mais joli.

Son histoire est à la fois simple et belle, mais si le récit séduit, c'est surtout parce que la dessinatrice parvient à l'emballer dans des visuels et une atmosphère vraiment réussis. Natsuno offre une narration assez posée, évoluant au gré de l'ambiance estivale paisible et étouffante que l'on ressent bien certains moments de quotidien et dans les décors assez soignés par instants, notamment le cadre de l'appartement qui a une grande importance dans l'histoire, et les extérieurs immédiats avec des rues assez calmes. Et c'est sous un trait assez doux qu'elle nous fait suivre de près des héros à la fois sensibles et mignons, ayant souvent des expressions faciales pleines de tendresse et d'amour plus ou moins contenu.

Souci d'amour n'est pas le genre de boy's love qui enchaîne moments tendus, rebondissements et sauteries. A l'image de L'étranger de la plage pour citer une oeuvre connue lui ressemblant un peu, le récit offre surtout une tranche de vie sentimentale douce et tendre, où l'on se laisse très facilement happer par l'atmosphère estival et par la sincérité contenue des sentiments des personnages.

Au niveau de l'édition, chapeau à Laurie Asin qui offre une traduction particulièrement fluide et naturelle, collant très bien au ton et à l'ambiance du récit. Le papier et l'impression sont d'honnête qualité, et on appréciera la première page en couleur. Seul petit bémol: la couverture un peu trop souple.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs