Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 31 Mars 2011
Paru aux éditions Le Buveur d'encre, le Sommeil esquimau, album illustré pour enfants, marque l'arrivée de l'illustratrice chinoise Xu Hualing, tandis qu'au scénario, nous retrouvons la française Aurélie Capobianco.
L'heure de se coucher est arrivée. La petite Mya est allongée, seule dans son grand lit, mais sans savoir pourquoi, cette nuit, elle n'arrive pas à trouver le sommeil dans cette chambre ponctuée des cliquetis de l'horloge.
Pour enfin trouver le sommeil, Mya se laisse alors transporter dans son imagination. Seule dans la nuit, dans sa grande chambre, elle imagine un lieu qui lui réchauffe le coeur, ce qu'elle appelle son "nid-gloo", capable de la faire tranquillement voyager par-delà les mers et les airs...
C'est ainsi que se déroule sous nos yeux une histoire paisible et poétique, véritable ode à l'imagination enfantine.
Tandis que les quelques phrases assez brèves parsemant les pages constitueront une lecture agréable pour les parents à leurs enfants, on voit défiler sous nos yeux des illustrations parfois un peu trop statiques et aux couleurs un peu trop ternes par instants, mais toujours dotées d'un souci esthétique et d'une variation des couleurs imprégnant l'ensemble d'une douce et apaisante poésie. Lune, enfants, ours polaire, chouette et autres oiseaux se succèdent au fil des pages, dans des décors souvent très réussis, à l'image de l'illustration où l'on voit notre héroïne blottie dans les bras d'un ours polaire avec, en guise de fond, un ciel sublimé par des aurores boréales.
En somme, voici un bel album, qui fait de la nuit un lieu à la fois froid, attirant et propice aux envolées poétiques de l'imagination, et dont le principal défaut n'est autre que sa brièveté, puisque l'on sera un peu triste de devoir déjà quitter ce petit univers après seulement 24 pages, en se disant que le voyage aurait pu encore continuer quelques pages de plus.
L'édition du Buveur d'encre est assez chère pour un petit nombre de pages, mais de bonne facture, à l'image de la bonne qualité d'impression. Malgré tout, on aurait aimé trouver un petit mot sur les deux auteurs de l'ouvrage.