Somali et l'esprit de la forêt Vol.4 - Actualité manga
Somali et l'esprit de la forêt Vol.4 - Manga

Somali et l'esprit de la forêt Vol.4 : Critiques

Somali to Mori no Kami-sama

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Septembre 2018

Le golem et la petite humaine Somali, en poursuivant leur long voyage vers la région du bout du monde, ont croisé la route d'un duo qui s'avère tout aussi étonnant qu'eux, en étant composé d'un humain, Hytra, et d'une jeune harpie, Ouzoï. Tous les quatre ont décidé de faire un petit bout de route ensemble, essentiellement pour s'entraider pendant la périlleuse traversée du désert. Au contact les uns des autres, les deux duos ont facilement sympathisé, mais il semble rester comme un malaise. Hytra cache en lui un terrible secret concernant les circonstances dans lesquelles il a récupéré Ouzoï, et en avouant le tout au golem, il ne sait pas que la jeune harpie a tout entendu... Leur lien, qui paraissait si joli et qui repose finalement sur une vérité horrible, pourra-t-il résister à ça ?


Le quatrième tome de Somali et l'esprit de la forêt démarre donc sur des révélations assez fortes. Fortes, car le passé de Hytra, cruel et sanglant, voire barbare, dénote pas mal avec l'ambiance installe dans la série jusqu'à présent. Yako Gureishi ne fait pas non plus dans de grosses effusions de gore, mais sait offrir quelques images marquantes qui font bien comprendre l'horreur de ce qui s'est passé. La thématique de la bonne entente ou non entre humains et autres espèces revient alors au galop, l'auteur parvient aussi à exploiter en filigranes des choses comme la vanité de la vengeance, la culpabilité et la rédemption. Et le résultat est assez séduisant et beau au final, même si les choses restent à nouveau un peu simples dans le dénouement, car au final il ressort de jolies choses sur la relation que Hytra et Ouzoï ont bâtie et doivent continuer à construire.


La suite du volume, quant à elle, poursuit un schéma désormais habituel sans vraiment changer la donne: Somali et le golem effectuent plus étapes et haltes, ce qui leur donne l'occasion de découvrir de nouvelles contrées et de nouveaux personnages, mais aussi de retrouver de tête connue dans la dernière partie. Sont notamment au programme: une halte dans une cabane coincée contre un grand arbre avec un peu de cuisine, un passage dans une ville de dentistes un peu particulière concernant les dentistes en question et où la fillette pourra être soignée d'un petit bobo, la traversée d'une forêt dévastée qui cache quelque chose... Au fil de ces petits moments, Gureishi sans forcément chercher très loin, sait mettre en scène de nouveaux peuples parfois assez étonnants, proposer quelques petits problèmes, ou tout simplement mettre en avant le lien entre la fillette et le golem. Par exemple, le passage "cuisine" offre quelque chose d'assez attendrissant... mais en fond, il y a toujours la question de l'état de santé du compagnon veillant sur Somali. Pourra-t-il veiller sur elle jusqu'au bout, et qu'adviendra-t-il de lui ?


Une nouvelle fois, l'oeuvre doit énormément de son charme aux dessins, toujours aussi séduisants. C'est assez riche, que ce soit dans les différents décors de bourgs ou de nature, et dans les designs des êtres rencontrés.


Sans changer de voie et malgré ses désormais habituels petits éléments un peu simplistes, la série reste donc ici un réel plaisir. Accompagner Somali et le golem dans leur voyage, découvrir à leurs côtés différentes contrées et différents peuples, et voir leur lien continuer de s'affirmer sont autant de choses qui font passer un bon moment de lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction