Soil Vol.9 - Actualité manga

Soil Vol.9 : Critiques

Soil

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Mai 2012

La ville de Soil, devenue un gigantesque "corps étranger", a purement et simplement disparu. D'un côté, Onoda, de l'intérieur même de la ville, tente d'en percer les mystères, aidée par l'agent Katakuri, et les adeptes du paranormal Tomiyama et Seki. A l'extérieur, Yokoi cherche lui aussi à percer les secrets de Soil, suivant les indications qu'on lui a données tout en prenant soin de ne pas tomber entre les mains de ses poursuivants. Chacun, de son côté, semble découvrir de nouvelles pistes... pour mieux faire un pas en arrière ?

Cette interrogation, il est encore trop tôt pour y répondre. De nouvelles pistes sont là, venant expliquer avec la logique propre à ce manga d'autres faits étranges survenus précédemment : du côté d'Onoda, on retient la nature de la maison du délégué et la façon dont Kento a pu s'en échapper, mais également la piste émise par Kosaka, qui pourrait elle aussi expliquer bien des choses, de manière certes facile. Quant à Yokoi, ses propres avancées par le biais de Tomihiko Shikata, lui font découvrir de nouvelles choses sur les origines de la ville et sur l'énigme de la famille Suzushiro, dans une fin de tome préparant bel et bien le terrain pour le final, pour plusieurs informations attendues.

Pourtant, entre les nouvelles pistes et les anciennes, il faudra de nouveau démêler le vrai du faux, et prendre garde à ne pas trop se laisser aller dans les illusions et la folie ambiante comme le font certains personnages. Ici, si les choses ne demandent qu'à se décanter, Atsushi Kaneko, enchaînant de nouveau les faits incompréhensibles dont certains tendent toutefois à trouver un semblant d'explication, nous promène encore avec allégresse dans son récit tortueux, qui se trouve toujours excellemment porté par son trait épais, fourni, suffocant.

L'équilibre entre cette promenade étouffante dans l'incompréhensible et des bribes de révélations est beaucoup mieux dosé que dans le précédent volume, mais à présent, à deux tomes de la fin, on attend quelque chose d'un peu plus consistant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs