Soil Vol.7 : Critiques

Soil

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Janvier 2012


Yodokawa a mystérieusement disparu, quasiment sous les yeux de Yoki et Onoda, en laissant toutefois derrière lui un étrange numéro conduisant nos deux enquêteurs tout droit en rase campagne, et plus précisément auprès de paysans chez lesquels ils vont faire une inexplicable découverte. A l'écart de Soil, l'énigme se corse à nouveau, l'ambiance est rendue toujours aussi malsaine par les actes bizarres de certains personnages (ici, les paysans, notamment), mais pendant ce temps-là les choses bougent de manière non négligeable en ville : la préfecture s'en mêle, mate la rébellion des enfants, et l'affaire se voit subitement classée en laissant Yokoi, et Onoda sur le carreau.

C'est sur ces bases toujours plus mystérieuses que débute la troisième grande partie de la série. Une nouvelle étape commence pour Yokoi et Onoda, désormais quasiment seuls contre tous. La vie semble essayer de reprendre son cours normal, et pourtant, rien n'est normal. Pour empêcher leurs enfants de se rassembler à nouveau, leurs parents les confinent chez eux. Quant à la préfecture, elle semble cacher bien des choses derrière cette affaire classée à la va-vite. De par les agissements des habitants, l'ambiance générale est rendue toujours plus malsaine, toujours plus suffocante, et alors que quelques éléments de réponse sur les agissements des enfants sont amenés, tout ne semble à nouveau que commencer, tant le pire est encore à venir dans la ville nouvelle de Soil.

Dans ce volume, Atsushi Kaneko ouvre avec talent une nouvelle grande partie en nous perdant toujours plus dans la folie ambiante de son récit. Les vagues révélations sont vite supplantées par de nouveaux événements toujours plus imposants et inquiétants, et les lecteurs conquis depuis le début de la série trouveront ici à nouveau un grand plaisir à la lecture, en attendant de voir sur quoi vont aboutir les nouveaux bouleversements.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs