Soil Vol.10 - Actualité manga

Soil Vol.10 : Critiques

Soil

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Juillet 2012

Tandis que le voile se lève petit à petit sur les secrets de la famille Suzushiro, les enfants de Soil se mettent en marche, prêts à accomplir leur mystérieux objectif... Faut-il les en empêcher ? Le lieutenant Onoda, coincée à Soil, reçoit alors des informations capitales sur les Suzushiro via une communication avec un Yokoi coincé quelque part dans un espace-temps irréel. Boostée par ces nouvelles pistes, Onoda entreprend de pénétrer chez le professeur Kosaka, et petit à petit, les pièces du puzzle s'emboîtent. Mais à Soil, réel et irréel s'entrecroisent sans cesse, et il va encore falloir éviter les pièges et les apparences, souvent trompeuses...

On attendait de plus en plus d'Atsushi Kaneko qu'il commence réellement à décanter son histoire pour la conclusion, ce qu'il fait ici à merveille : réelle nature de la famille Suzushiro, passé certain, présent incertain et futur absent de ses trois membres trouvent enfin leur explication en concrétisant de manière "logique" (dans Soil, "logique est un grand mot) de nombreux éléments disséminés ça et là depuis le début de la série (les crises de sommeil de Mizuki, par exemple) et en apportant une explication à l'objectif des enfants de Soil, prouvant ainsi que l'auteur avait bien pensé son histoire depuis le début.

Pour soutenir ce tome riche en informations, on peut compter sur le trait de l'auteur, toujours aussi épais, dense, suffocant, malsain, qui révèle encore de nouvelle qualités dès que le rythme commence à s'accélérer en vue de la dernière ligne droite.

Il reste encore plusieurs choses à régler, mais cet avant-dernier volume apporte déjà beaucoup d'éclaircissements. On a là le tome que l'on attendait, et tout laisse penser que le onzième et dernier volume saura apporter une conclusion satisfaisante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs