Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 14 Mars 2014
Si vous êtes un adepte des éditions Tonkam, vous avez sans doute déjà du croiser la route de Yasuhiro Kano, auteur qui a signé 4 titres chez l'éditeur. Premièrement avec Pretty Face puis MxZéro et enfin Harisugawa au pays des miroirs, l'auteur aura su montrer son talent pour faire des histoires courtes mais pourtant tout aussi intéressantes. C'est donc sans surprise que celui-ci a publié plusieurs recueils d'histoires courtes au Japon dont le dernier nous est parvenu, intitulé Snow in the Dark.
Snow in the Dark comporte 4 nouvelles mêlant un peu les genres, avec en premier MP0 l'épisode pilote de la série MxZéro, She Monkey, Snow in the Dark et Saako Kirino et associés (en deux chapitres).
MP0 est donc l'histoire qui a servi de base à celle de la plus longue série actuelle de l'auteur, MxZéro, qui nous narre les aventures d'un jeune garçon qui va se retrouver sans le faire relativement exprès inscrit dans un lycée de magie. Seulement voilà, il est le seul à ne pas pouvoir en faire et pour ne pas perturber l'ensemble des élèves, il passera un accord avec un professeur pour faire croire qu'il est en réalité un élève surdoué trop puissant pour utiliser sa magie face aux autres. L'histoire de cet épisode pilote est quasiment similaire à celle-ci, nous suivons un héros différent mais qui comme Taiga de MxZéro se retrouve inscrit dans une école de magie et doit jouer un double rôle pour que son secret ne soit pas découvert. Une petite nouvelle comique donc et qui plaira aux fans de la série dédiée.
La nouvelle qui suit commence vraiment dans l'originalité cette fois-ci. She Monkey nous parle d'un garçon qui part retrouver son père scientifique travaillant sur une île mais une surprise l'attend là-bas : une jolie jeune fille...qui possède une queue de singe ! Qui est elle réellement, et quel est donc le véritable travail de son père ? Vous aurez la réponse en la lisant !
L'auteur reste donc dans le thème de la comédie ici en nous illustrant une petite histoire tout mignonne et plutôt convaincante dans le genre même si celle-ci utilise des codes déjà vus et revus. Mais bon, difficile d'être dur avec ceci lorsque ce n'est que pour une nouvelle d'une cinquantaine de pages. On voit bien ici que Yasuhiro Kino est à l'aise avec la comédie sentimentale et aime particulièrement ça.
Celle qui suit est celle qui donne son nom au recueil, Snow in the Dark. Ici l'auteur s'amuse à réinventer le célèbre conte de Blanche Neige, en rendant le tout assez "dark" et même plutôt épique. On retrouve donc un jeune homme devenu chevalier depuis qu'il a été sauvé par la princesse et qui depuis la protège constamment à ses risques et périls. Mais un jour la reine décide de s'en prendre à la princesse, jalouse de sa beauté, afin de prendre sa place ! Commence donc une lutte pour que les forces du bien trépassent sur celles du mal...
Nous avons là une nouvelle dans un autre registre mais pourtant tout aussi maîtrisée. Si au final nous n'avons pas réellement là une réinterprétation du célèbre conte, la manière de Kano de se l'approprier est tout aussi intéressant, notamment sur le plan graphique où le trait et la mise en scène s'avèrent particulièrement bons dans ce récit. Si le tout reste bien sûr prévisible, l'effet "conte" est parfaitement ressentie et Snow in the Dark s'avère être ainsi une nouvelle réussie.
Enfin, le recueil se conclut avec une histoire en deux chapitres, Saako Kirino et associés. Celle-ci est dans le fond très classique, en nous proposant une agence de trois héros qui luttent contre les méchants dans leur ville, tout ça à base de supers-pouvoirs, les oracles. Ainsi, l'héroïne possède donc le pouvoir de manipuler la gravité, son premier collègue peut deviner le nom d'une personne en ne voyant par exemple qu'un bout de son pied en photo, et enfin le dernier peut diffuser des bandes-annonces oralement... Oui bon, c'est un peu bizarre, je l'admets !
Ensemble, ces joyeux lurons résolvent donc des énigmes et combattent d'autres "oracles masters" qui eux se servent de leur pouvoir pour faire le mal.
Cette nouvelle n'a donc pas grande ambition en nous servant des choses vues et revues plein de fois. Vu que ce genre d'histoire convient mieux à une série s'étalant sur plusieurs volumes, difficile donc d'accrocher à celle-ci sachant que le tout est prévisible dès la première page et n'apporte pas grand chose, d'autant plus que les personnages manquent cruellement de charisme selon mon goût...
Y'a du combat, des petites scènes drôles et tout autre élément pour apporter une ambiance joyeuse mais pourtant la sauce ne prend pas vraiment et nous laisse même sur notre faim. Dommage, car avec ce genre d'histoire c'était le piège à éviter.
Au final, ce recueil Snow in the Dark est une lecture plutôt sympathique. Si le format des nouvelles propose rarement des histoires vraiment marquantes car trop courtes pour réellement nous captiver, l'auteur sait jouer ici avec la diversité et la plupart de ses intentions font mouche. Si la dernière nouvelle s'avère un poil décevante, les précédentes reviennent équilibrer la balance pour une lecture globale qui satisfera la majorité des lecteurs, adeptes de l'auteur ou non.
De plus, le dessin s'avère très bon sur toute le ligne et l'édition est d'un niveau tout aussi correct.