Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 26 Janvier 2026
Une demande surprenante d'Odil, le manager de la corporative des oeufs de poulets-démons, pour recruter le musicien maudit. Le retour de la fée Silmoth parmi les Dix Gardiens après une très longue absence. Les progrès de Syalis qui est devenue bien trop forte, si bien que cela fait peur à certains démons et que ça nuit au bon sommeil de la princesse. Une réunion par "visio" pour Twilight depuis une station thermale. les chiens d'Hadès qui passent le temps dans le parc du château-démon pendant que leur maître est en réunion... Qu'elles paraissent tout à fait anodines ou qu'elles soient quand même plus importantes (à commencer par le retour d'une figure aussi importante que Silmoth), les petites péripéties de la première partie de ce 22e volume restent toujours assez sympathique, non seulement parce que l'auteur y exploite certains personnages que l'on a moins l'habitude de voir, mais aussi et surtout car il y a toujours ce plaisir à découvrir comment les situations vont partir en vrille à partir du moment où Syalis commence à faire des siennes.
Mais les choses les plus croustillantes restent à venir, à partir du moment où a lieu un événement crucial: le grand concours de popularité des démons, qui voit Kagiji Kumanomata mettre en scène de façon astucieuse le concours de popularité de ses personnages auprès de son lectorat. On s'amuse facilement de voir Twilight stresser à l'idée que Syalis et d'autres soient devant lui alors que ce concours est censé être là pour rebooster sa confiance en lui... Et si ce concours est finalement vite vu puisqu'il ne dure qu'un chapitre, ce sont plus encore certaines de ses conséquences qui vont séduire dans la suite du tome !
Cette suite, elle va donc encore mettre à l'épreuve la confiance en soi de Twilight dès lors que celui-ci, les gardiens et la princesse-otage sont invités à un séjour de rêve par Yatagarasu au sein de son hôtel de luxe aux multiples activités. Nos héros ont beau sentir le piège venir, ils se laissent vite avoir par les divertissements de l'endroit... ce qui pourrait profiter au maître des lieux pour mettre en place son véritable plan. Quel est le but de Yatagarasu ? Que cache-t-il ? Est-il bel et bien l'instigateur d'un sombre complot ? Pourquoi Syalis a-t-elle aussi été invitée alors qu'elle est censée n'être qu'une otage ? Toutes ces questions vont trouver leurs réponses au fil des derniers chapitres de ce tome, qui forment un arc somme toute assez fun car l'auteur y réserve efficacement quelques surprises autour de Yatagarasu, malmène malicieusement certains de ses personnages et joue plus que jamais sur le besoin de Twilight de se sentir aimé par ses sujets.
Ajoutons à ça quelques autres passages plus classiques, comme les énièmes tourments de Leo face à ce qu'il ressent pour Syalis, et on obtient un volume tout à fait sympathique, montrant que généralement le mangaka ne manque toujours pas d'idées.
28/11/2025