Slam dunk Vol.21 - Manga

Slam dunk Vol.21 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Septembre 2018

Mitsui vient de s’effondrer sur le terrain. À bout de forces, il est obligé de quitter le match. Tandis qu’il se réhydrate dans les vestiaires, ses coéquipiers reprennent la rencontre qui les oppose à Ryônan. Plus que 2 minutes et 16 secondes de jeu et Sendô réduit l’écart à un malheureux point ! 


Les deux équipes se démènent. La dernière place pour le tournoi national est à portée de main ! Ce qui incite les joueurs à brûler leurs réserves d’énergie dans cet affrontement infernal de toute beauté ! 


« La qualité essentielle d’une défense ne réside pas dans la technique, mais plutôt dans l’énergie déployée. »


Jusqu’ici, Sakuragi était resté plutôt effacé derrière Sendô, Uozumi et Akagi, les vedettes incontestées de ce match. Malgré quelques beaux moments de jeu, le constat s’avère sans appel : il ne fait pas le poids face à des joueurs bien plus expérimentés que lui. Ses erreurs de débutants, sa méconnaissance de toutes les règles en vigueur se révèlent de lourds handicaps à surmonter. Pourtant, Sakuragi, comme à son habitude ne se laisse pas abattre. Sa soif de victoire et son besoin viscéral de prouver sa valeur lui donnent des ailes. Il contre Fukuda sous le panier, subtilise le ballon des mains de Sendô, et empêche Uozumi de marquer. Dans les gradins, tous les regards convergent vers lui. L’entraîneur de Ryônan commence aussi à s’intéresser de près à cet élément qu’il avait dédaigné auparavant : « Comment Sakuragi a-t-il pu intervenir sur une action pareille ? » 


Même si les interventions de Sakuragi ne semblent pas réfléchies et qu’aucune stratégie ne se cache derrière ses déplacements, ses actions portent leur fruit : les spectateurs en délire hurlent le nom de Shôhoku, les coéquipiers de Sakuragi paraissent revigorer contrairement à l’entraîneur adversaire qui doute de sa victoire pour la première fois depuis le début du match : « Moi, Moichi Taoka, 41 ans, j’en ai rencontré des joueurs, au cours de mes 30 années dans le basket-ball… Mais un type comme Hanamichi Sakuragi… Il m’a tout l’air de venir d’une autre planète !


La persévérance et l’envie de se dépasser sont de belles valeurs magnifiquement mises en images par Takehiko Inoue. Les 58 dernières secondes s’avèrent époustouflantes de réalisme. Le mangaka a choisi d’illustrer ces actions décisives uniquement avec ses dessins. Aucun texte ni aucune onomatopée n'apportent d’indications supplémentaires sur ce qui se joue. Et ce n’est pas nécessaire. On comprend très bien les messages qu’il souhaite faire passer. L’index levé d’Akagi, le regard de côté de Sendô, les cris inarticulés d’autres joueurs, les expressions affolées. 


Ce silence omniprésent engendre une sensation d’urgence. Le lecteur ne peut être que happé par ces images qui retiennent la hargne, le stress, les peurs et les joies de ses protagonistes qui se donnent corps et âme dans ces secondes qui défilent à vive allure. 


Nous savons enfin dans ce 21ème volume qui de Shôhoku ou de Ryônan remporte la place tant convoitée pour le tournoi national. On découvre aussi dans les deux derniers chapitres de nouveaux joueurs aux capacités surprenantes. Un teaser bien pensé pour faire patienter les lecteurs jusqu’au prochain tome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs