Slam dunk Vol.17 - Actualité manga
Slam dunk Vol.17 - Manga

Slam dunk Vol.17 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Mai 2018

« L’écart s’est considérablement réduit ! Il n’est plus que de 5 points ! »

Ryônan mène le lycée de Kainan 61 à 56. Et Sendô marque ! L’écart est maintenant de 7 points pour seulement 8 minutes de jeu. Mais c’était sans compter sur Maki qui réussit à réduire la différence à 4 points. Le stress monte comme la fatigue et les fautes arrivent ce qui permet à Jin de faire un panier à trois points. 1 unique point sépare maintenant les deux équipes, rien n’est encore joué. Tout peut arriver durant les sept prochaines minutes. L’équipe de Ryônan n’a pas le choix, elle doit jouer défensif pour conserver sa maigre avance. Et puis c’est le drame : une faute technique pour Uozumi.

Takehiko Inoue nous présente encore ici un de ses apartés : « initiation (pratique) au basket du Dr. T. » fort utile pour la compréhension des règles du basket. Même un non-initié à ce sport peut comprendre et apprendre les différents codes qui régissent ce jeu. La faute technique est synonyme de catastrophe : Uozumi se retrouve expulsé du terrain. Le match repose maintenant sur les épaules de Sendô et Maki qui s’affrontent en une lutte acharnée.

La tension règne dans le stade comme l’angoisse dans le cœur des membres de l’équipe de Shôhoku. Leur entraineur, Monsieur Anzai est tombé. Sa vie est-elle en jeu ? Peut-être bien, si l’on est superstitieux… Pour instaurer un climat d’inquiétude, le mangaka n’a pas lésiné sur les signes du destin : un lacet de Mitsui se rompt (présage qu'un événement malheureux va arriver), Rukawa rencontre un chat noir (animal qui porte malheur) et Ryôta se fait attaquer par un corbeau, cet oiseau de mauvais augure… Heureusement, les jours de l’entraineur ne sont pas comptés, mais il a besoin de repos. Il ne pourra donc pas être présent le lendemain pour le match tant attendu de Ryônan et Shôhoku. En effet, les deux équipes vont se battre pour la dernière place de qualification pour le tournoi interlycée.

SlamDunk ce n’est pas seulement un manga de sport, c’est avant tout un manga qui prône des valeurs : l’esprit d’équipe, le courage et l’entraide. On rit beaucoup grâce à ces personnages aux caractères exacerbés. Le mangaka sait mettre une juste dose de bonne humeur dans les relations entre ces différents protagonistes hauts en couleur. Cette série est un vrai régal à lire. Le rythme haletant de la compétition est compensé par les petites blagues de Takehiko Inoue (qui va même jusqu’à se dessiner avec son éditeur à l’intérieur de l’histoire) qui permettent de souffler entre deux moments de tension. De plus, au fil des tomes, il nous dépeint par de petites touches le passé de ses personnages (dans ce volume celui de Sakuragi) et on découvre ainsi une autre de leur facette. Ils ont subi des épreuves difficiles et c’est peut-être bien de là que vient leur rage de vaincre.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs