Slam dunk Vol.12 - Actualité manga
Slam dunk Vol.12 - Manga

Slam dunk Vol.12 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Juillet 2013

Shôhoku s’est finalement hissé dans le top 4 pour les qualifications au tournoi national. Ils doivent maintenant affronter leurs trois concurrents pour se départager, et les deux meilleures équipes iront aux nationales. La première équipe sur leur route n’est autre que la terrible Kainan, qui règne sur Kanagawa depuis 16 ans sans partage. Pourtant, Akagi est bien décidé à remporter ce match, peu importe ce que les pronostics disent en faveur de leur formidable adversaire.

Ce match contre Kainan, c’est avant tout le combat d’Akagi, le meneur de Shôhoku. Joueur très doué et animé d’une grande motivation, il n’a pourtant jamais obtenu beaucoup de reconnaissance à cause des mauvais résultats de son équipe. En effet, aucun joueur jusqu’ici ne parvenait à soutenir son sens du jeu, entraînant à chaque fois une défaite irrévocable. Affronter Kainan avec ses coéquipiers actuels représente dès lors pour lui une forme de consécration, la preuve qu’il est parvenu à se faire une place parmi les meilleurs, et une chance de prouver qu’il soutient la comparaison. Et quelle meilleure preuve que la victoire pour symboliser ces années de labeur passées inaperçues et souligner la force de ses joueurs ?

L’ambiance s’avère radicalement différente par rapport aux matchs précédents. Le trait de Takehiko Inoue s’améliore d’abord constamment, pour nous proposer une expérience toujours plus immersive dans ces joutes sportives, et l’auteur n’a pas fini de nous en mettre plein les yeux. Puis il y a Maki, un joueur qui en impose, qui nous est présenté comme le meilleur joueur de la préfecture, et qui ne semble pas faillir à sa réputation, par son imposante carrure et le charisme et la force tranquille et mature qu’il dégage. L’affrontement de ces deux êtres très semblables et pourtant si différents se trouve au cœur du match, et représente sans aucun doute le fil conducteur qui va nous mener vers les tomes précédents, vu que le match s’annonce de toute évidence plus long que précédemment. L’auteur se lâche, et va nous en mettre plein les yeux, assurément.

On notera aussi une belle remise en question de Sakuragi, qui se voit remettre à sa place en tant que « débutant ». Sa confrontation avec Miyamasu, un joueur tout petit et malingre de chez Kainan, pas athlétique du tout, apparaît comme un grand moment de ce tome, avec la rage de Sakuragi qui se croit sous-estimé mais qui dévoile toutes ses faiblesses en très peu de temps, ainsi que la force cachée de Miyamasu, un petit malingre mais qui s’est énormément entraîné pendant ses trois ans de lycée et a enfin l’occasion d’aider son équipe dans un match. Une profonde marque de l’esprit sportif développé par Inoue, où toute personne passionnée, peu importe sa taille ou ses limites, mérite le respect et l’encouragement pour ses efforts.

Un bon tome d’introduction pour ce nouveau match, avec énormément d’humour, des moments forts, une véritable maîtrise de la tension autour de l’enjeu, aussi bien pour l’équipe qu’à un niveau personnel pour Akagi. Slam Dunk s’impose au fil des tomes comme une lecture des plus indispensables pour un manga sportif, au point de créer plus d’un code au passage qui sera repris par d’autres futurs confrères. C’est dire l’influence qu’a eu cette série, et c’est avec ce volume que commence la véritable aventure. L’impatience est à son comble, allez vite, au tome suivant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs