Slam dunk - Star Edition Vol.7 - Actualité manga

Slam dunk - Star Edition Vol.7

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Febuary 2020

Chronique 2

Après quatre premiers matchs victorieux, l'équipe de Shohoku arrive aux portes du carré final où ils vont désormais être confrontés aux meilleurs équipes du département, derniers remparts avant le tournoi national!
Mais avant d'atteindre ce fameux carré, il va leur falloir affronter l'équipe qui s'est classé seconde au niveau départemental l'année précédente, la redoutable équipe de Shoyo!
Tous les joueurs de Shohoku ont un défi personnel à remporter dans ce match, et celui de Sakuragi sera dans un premier temps de ne pas se faire expulser pour ensuite pouvoir démontrer qu'il a bel et bien sa place au sein de ce cinq majeur!

Nous voilà bel et bien entré dans les choses sérieuses avec ce septième tome relié qui va mettre en scène un match incroyablement intense et disputé!
Il va occuper la totalité de ce volume relié, mais jamais il ne se montrera ennuyeux, à aucun moment nous n'allons ressentir la moindre longueur tant l'auteur parvient à nous tenir en haleine tout du long!

Si bien entendu, on ne doute pas spécialement de la victoire de nos héros, (il faut bien qu'ils avancent dans le tournoi), la tension reste cependant palpable et bien réelle!
Tour à tour Inoue va faire briller tous les joueurs de Shohoku, en particulier Mitsui qui revient à peine et qui a bien besoin de reprendre confiance en lui!
Les adversaires de nos héros ne seront pas en reste, car pour que ces derniers puissent réellement briller, il faut les opposer à des joueurs de talents qui leur posent des problèmes!

Bien entendu, celui qui va occuper une grande partie du centre d’intérêt reste Sakuragi qui reste persuadé d'être un génie malgré ses fautes à répétition! C'est alors que survient le coup de génie de l'auteur: Sakuragi est un débutant, il ne peut briller d'entrée par son jeu, il ne peut rivaliser avec ses camarades au niveau technique...mais il possède un arme que les autres n'ont pas: sa détente! On l'avait bien entendu vu venir mais cela reste tout de même brillamment amené.
Alors qu'on aurait pu croire que cette fameuse détente ne lui servirait que pour multiplier les dunk (cela viendra), pour l'heure, elle fait de lui le maître des rebonds et donc par extension celui du contre! Ainsi, si son compteur de points ne décolle quasiment pas à l'opposé de celui de ses camarades, il va véritablement avoir un rôle essentiel!

Enfin Sakuragi le génie peut se considérer comme tel, enfin il reçoit l'acclamation de la foule, enfin il brille sur le terrain!

Un volume vraiment prenant et en quelque sorte charnière puisqu'il va marquer l'évolution de Sakuragi en tant que pilier de l'équipe!
On en redemande!


Chronique 1

Les présélections pour le tournoi interlycées bat son plein, et Shôhoku doit se heurter à une équipe de taille : celle de Shôyô, qui a fini 2e au tournoi départemental. Un adversaire rude, parmi lequel se trouve Hanagata, un redoutable joueur, mais surtout Fujima, qui est aussi l'entraîneur de l'équipe. Pour surmonter ce challenge, le coach Anzai sélectionne cinq joueur de choix... dont Sakuragi ! D'une certaine manière, ce dernier va être amener à exprimer son « génie » particulier au sein de la rencontre...

Avec ce septième tome, les grandes compétitions sportives sont bel et bien lancées au sein de Slam Dunk. La première étape est une évidence : les présélections du tournoi interlycées, permettant aux équipes des différents départements de se qualifier.

Ce volume met en avant un des points forts de cette réédition : son découpage. La sélection de chapitres composant les opus de cette édition a été faite au Japon, permettant de penser astucieusement la composition des volumes. Ainsi, pas de frustration au terme de ce septième pavé qui retrace intégralement la rencontre entre Shôhoku et Shôyô, ne laissant pas le lecteur sur sa faim, bien au contraire. Un point qui, mine de rien, mérite d'être souligné, puisque certains aspects de cette réédition avaient précédemment pu faire grincer des dents.

Et une fois encore, on comprendre tout le succès de la série, avec ce match remarquable entre nos héros et l'équipe particulièrement prometteuse qu'est celle de Shôyô. Takehiko Inoue présente des difficultés évidentes pour Shôhoku, sans totalement trop en faire, et joue efficacement avec ses différents personnages pour nourrir une rencontre intense d'un bout à l'autre, peu avare en événements, et misant aussi bien sur la tactiques que sur les coups d'éclats haletants de certains joueurs. Le tout, toujours superbement narré : l'action est vive dès que le temps est au jeu, ce qui n'empêche pas l'auteur de bien expliquer les actions et ne jamais perdre le lecteur novice du basket. Slam Dunk s'affirme comme une œuvre sportive admirablement narrée, et ce tome permet de le remarquer une nouvelle fois.

Aussi, c'est l'écriture des personnages qu'on apprécie dans ce volume. Certaines figures comme Mitsui ont droit à une petite progression légitime, même si c'est Sakuragi qui a droit à bien des honneurs, ici. La manœuvre était pourtant risquée, le novice étant un protagoniste délicat à dépeindre dans un tel environnement à cause de sa mentalité. Mais Takehiko Inoue s'en sort à merveille, tire intelligemment du potentiel du héros et le cadre même de manière subtile. Sakuragi reste exubérant, mais met désormais un cœur sincère à l'ouvrage. Si certains pouvaient être rebutés par ce héros, parfois insupportable au tout début et à juste titre, la rencontre face à Shôyô a de quoi rassurer et pousser les quelques réfractaires à la poursuite de la lecture.

C'est donc un septième tome épais, intense et astucieusement écrit, qui nous est ici proposé. On apprécie toute la nervosité de la rencontre, la variété des situations, ou encore le talent qu'a le mangaka de mettre ses joueurs centraux en avant, à tour de rôle. Le périple de Shôhoku n'en n'est qu'à ses débuts, mais il y a de quoi avoir hâte de découvrir la suite de l'ascension de l'équipe. A ce titre, le rythme de parution de Kana est assez idéal, la parution simultanée de deux épais volumes à chaque fois permettant d'avoir une belle dose de Slam Dunk.
   

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News