Slam dunk - Star Edition Vol.6 - Actualité manga

Slam dunk - Star Edition Vol.6

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 January 2020

Chronique 2

Une violente bagarre a éclaté au sein du club de Basket impliquant toute l'équipe et des voyous menés pas un certain Mitsui...finalement Kogure révèle aux jeunes joueurs que ce fameux Mitsui a autrefois été membre du club, une star du collège qui a du renoncer au basket à cause d'une blessure...et étrangement c'est Mr Anzai qui va régler tout ceci!

Alors qu'on s'était éloigné de ce qui nous intéressait vraiment dans le tome précédent avec l'introduction plutôt maladroite de nouveaux personnages, on va rapidement en terminer avec cette baston qui n'était qu'un prétexte pour introduire Mitsui!

En effet, après que l'auteur ait attiré l'attention et la curiosité des lecteurs avec une séquence de baston (pas passionnante qui plus est car manquant de rythme et avec beaucoup de blabla), il va pouvoir se recentrer sur le but premier de cette série, à savoir le basket!
On va dans un premier temps lever le "malentendu" concernant Miyagi et Mitsui avec un flashback s'intéressant à ce dernier, flashback conté par Kogure, lui aussi joueur de terminale, présent dans le club depuis aussi longtemps que Akagi et entré en même temps que Mitsui.
On va découvrir toute la frustration de ce dernier, une frustration qui s'exprime via la colère et qui va atteindre son apogée lorsque Mr Anzai, celui qui a servi de modèle au jeune joueur, va entrer en scène.
Mitsui va alors s'effondrer en larme, suppliant l’entraîneur mais aussi ses anciens coéquipiers de le reprendre parmi eux...

Ceux qui découvre la série avec cette réédition ne l'avait peut être pas vu venir mais le "cinq majeur" de l'équipe de Shohoku vient de se constituer, les cinq piliers qu'on va suivre jusqu'à la fin de la série sont désormais en place, et maintenant l'auteur va pouvoir entièrement se consacrer au basket, il n'y aura plus de longue parenthèse comme celle qu'on vient de suivre.
Et c'est ainsi que commence le premier tournoi qui va voir évoluer cette équipe de jeune talents.
L'auteur va s'attarder sur le premier match avant d'expédier très rapidement les suivants pour que déjà Shohoku se retrouve en quart de finale...mais une autre problématique va alors apparaître: Sakuragi est incapable de terminer un match sans se faire expulser pour fautes!

Les nouveaux enjeux sont posés: notre génie autoproclamé va devoir apprendre à se déplacer sur le terrain sans commettre de faute et l'équipe va devoir avancer dans le tournoi en acquérant peu à peu la cohésion qui leur manque encore!

Nous voilà désormais lancé sur les rails de cette grande série consacrée au basket, nous entrons enfin dans le vif du sujet après plusieurs détours, mais maintenant que les piliers de l'équipe sont tous là, plus rien ne viendra s'interposer!


Chronique 1

Mitsui, en rixe avec Ryôta, a un passif bien particulier vis à vis du club de Basket de Shôhoku. Autrefois, il était un basketteur de talent dans son collège, et a tenu à intégrer Shôhoku pour une raison précise. Mais un concours de circonstance l'a fait se détourner vers une mauvaise voie...
Suite à cette altercation, le tournoi départemental commence !

Après un cinquième tome différent et éloigné du sujet du basket, Takehiko Inoue renoue avec le vif du sujet de manière assez étonnante, et n'hésite pas à livrer un long flashback autour de Mitsui. Celui qui clamait vengeance auprès de Ryôta prend ainsi une importance insoupçonnée, et c'est bien au terme de ce petit arc qu'on saisit réellement ce que l'auteur avait en tête. Certes, cette transition aura été assez longue, mais le récit de Mitsui s'avère prenant, efficace dans les drames narrés, et amorce un futur intéressant pour l'équipe de Shôhoku.

Car ce n'est plus seulement Sakuragi que nous allons suivre de manière précise dans Slam Dunk, mais une poignée de joueurs talentueux. Ainsi, chacun trouve efficacement sa place dans la suite de ce sixième tome qui entame le tournoi départemental, et développe à lui seul deux matchs. Des rencontres rapides qui sont tant d'occasion de présenter l'efficacité de l'équipe, fraîchement enrichie de nouvelles recrues de marque.

Et si ce retour sur le basket fait du bien, c'est parce que l'auteur continue de narrer avec efficacité ses rencontres. C'est vif, rythmé et clair dans le découpage, rendant le tout intéressant. Néanmoins, difficile d'y voir des matchs complets, l'enjeu étant de présenter assez rapidement les présélections tout en insistant sur l'efficacité de l'équipe de Shôhoku. L'auteur y arrive, et parvient même à s'intéresser davantage à Sakuragi, ce génie autoproclamé qui a encore bien des progrès à faire. Et c'est peut-être le seul petit défaut qui persiste encore : le protagoniste de Slam Dunk a bien du mal à évoluer, et son orgueil a tendance à agacer. Néanmoins, le déclic semble être teasé, et c'est le septième tome qui pourrait amener une réelle progression du personnage. Rien que pour ça, il y a de quoi être curieux.

Et en terme de teasing, Takehiko Inoue se montre ici habile. Si les rencontres de ce sixième volume sont présentées comme plutôt simples, l'introduction de nouveaux personnages, des joueurs charismatiques d'autres équipes notamment, a de quoi susciter notre intérêt. Les prochaines rencontres ne seront certainement pas aussi simples, et tout porte à croire que Sakuragi et les siens rencontreront d'audacieux rivaux durant leur ascension.

Ainsi, entre la fin du focus sur Ryôta et Mitsui bien mené et un début de tournoi aussi très efficace, l'auteur entre véritablement dans le vif du sujet. Par ses personnages ou des matchs toujours prenants, Slam Dunk continue de prouver son potentiel. On attend désormais de voir l'impact qu'aura ce tournoi, sachant que le septième tome s'annonce déjà crucial pour Sakuragi.
   

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News