Slam dunk - Star Edition Vol.6 - Actualité manga

Slam dunk - Star Edition Vol.6

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 November 2019

Mitsui, en rixe avec Ryôta, a un passif bien particulier vis à vis du club de Basket de Shôhoku. Autrefois, il était un basketteur de talent dans son collège, et a tenu à intégrer Shôhoku pour une raison précise. Mais un concours de circonstance l'a fait se détourner vers une mauvaise voie...
Suite à cette altercation, le tournoi départemental commence !

Après un cinquième tome différent et éloigné du sujet du basket, Takehiko Inoue renoue avec le vif du sujet de manière assez étonnante, et n'hésite pas à livrer un long flashback autour de Mitsui. Celui qui clamait vengeance auprès de Ryôta prend ainsi une importance insoupçonnée, et c'est bien au terme de ce petit arc qu'on saisit réellement ce que l'auteur avait en tête. Certes, cette transition aura été assez longue, mais le récit de Mitsui s'avère prenant, efficace dans les drames narrés, et amorce un futur intéressant pour l'équipe de Shôhoku.

Car ce n'est plus seulement Sakuragi que nous allons suivre de manière précise dans Slam Dunk, mais une poignée de joueurs talentueux. Ainsi, chacun trouve efficacement sa place dans la suite de ce sixième tome qui entame le tournoi départemental, et développe à lui seul deux matchs. Des rencontres rapides qui sont tant d'occasion de présenter l'efficacité de l'équipe, fraîchement enrichie de nouvelles recrues de marque.

Et si ce retour sur le basket fait du bien, c'est parce que l'auteur continue de narrer avec efficacité ses rencontres. C'est vif, rythmé et clair dans le découpage, rendant le tout intéressant. Néanmoins, difficile d'y voir des matchs complets, l'enjeu étant de présenter assez rapidement les présélections tout en insistant sur l'efficacité de l'équipe de Shôhoku. L'auteur y arrive, et parvient même à s'intéresser davantage à Sakuragi, ce génie autoproclamé qui a encore bien des progrès à faire. Et c'est peut-être le seul petit défaut qui persiste encore : le protagoniste de Slam Dunk a bien du mal à évoluer, et son orgueil a tendance à agacer. Néanmoins, le déclic semble être teasé, et c'est le septième tome qui pourrait amener une réelle progression du personnage. Rien que pour ça, il y a de quoi être curieux.

Et en terme de teasing, Takehiko Inoue se montre ici habile. Si les rencontres de ce sixième volume sont présentées comme plutôt simples, l'introduction de nouveaux personnages, des joueurs charismatiques d'autres équipes notamment, a de quoi susciter notre intérêt. Les prochaines rencontres ne seront certainement pas aussi simples, et tout porte à croire que Sakuragi et les siens rencontreront d'audacieux rivaux durant leur ascension.

Ainsi, entre la fin du focus sur Ryôta et Mitsui bien mené et un début de tournoi aussi très efficace, l'auteur entre véritablement dans le vif du sujet. Par ses personnages ou des matchs toujours prenants, Slam Dunk continue de prouver son potentiel. On attend désormais de voir l'impact qu'aura ce tournoi, sachant que le septième tome s'annonce déjà crucial pour Sakuragi.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News