Slam dunk - Star Edition Vol.3 - Actualité manga
Slam dunk - Star Edition Vol.3 - Manga

Slam dunk - Star Edition Vol.3 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Août 2019

Chronique 2

Le lycée Shôhoku doit livrer un match amical contre l'équipe du lycée Ryônan. Pour Sakuragi, talent autoproclamé de l'équipe, voilà l'occasion de briller pour la première fois sur le terrain ! Pourtant, le jeune prodige est mis sur la touche, et le coach compte en faire « l'arme secrète » de l'équipe... Coup de bluff, ou véritable stratégie ? C'est donc depuis les abords du terrain que Sakuragi va observer la force étonnante de l'équipe de Ryônan, portée par le redoutable Sendô...

C'est après une assez longue mise en place que Slam Dunk entre dans le vif du sujet, avec la première partie du premier match de la série. Un match amical donc sans enjeu majeur, certes, mais qui permet de dynamiser l'histoire, sans compter l'influence que la rencontre pourrait avoir sur le désinvolte Sakuragi...

Car Takehiko Inoue nous a planté un protagoniste bien particulier ! L'égo de Sakuragi ne s'est pas calmé sur les deux premiers opus, bien au contraire même, et ses frasques auraient de quoi agacer bien des lecteurs. Car lorsque la rencontre montre un pic d'intensité, le tout est souvent désamorcé par ce héros insupportable qui va même jusqu'à agresser le coach de l'équipe adverse... C'est parfois tellement grossier que ça fonctionne côté humour, mais on espère que ce Sakuragi ne sera pas éternel, et que le protagoniste de l'histoire saura évoluer.

Malgré les frasques du personnage, c'est surtout ce premier match, intense et superbement chorégraphié, que nous retenons. On comprend le statut de l’œuvre tant le mangaka nous présente le match de manière limpide, sans jamais nous perdre, et sait présenter une belle intensité grâce à des joueurs charismatiques en toutes circonstance. Un véritable plaisir de lecture qu'on ne trouve peut-être pas dans tous les mangas sportifs, ce qui passe par une mise en avant très prononcée de la narration. Des dialogues, oui, mais pas tant que ça. Finalement, quand le héros ne fait pas tourner son monde en bourrique, c'est sur les actions des personnages et leurs tentatives sur le terrain qui nous captive. En ce sens, dès le troisième tome, Takehiko Inoue fait très fort.

Et si on peut ne s'empêcher de penser à cet insupportable Sakuragi, l'occasion d'évoluer sera peut-être donnée au personnage ! Imbus de lui-même, le protagoniste a l'occasion de faire ses preuves. L'auteur maîtrise alors très bien la balance du personnage, celle du novice téméraire mais doté d'un grand potentiel, et qui ne fait pas comme les autres. Certes le héros fait quelques pitreries immatures sur le terrain, mais il sait aussi montrer un intérêt pour le basket et une petite soif de victoire... Voilà qui le rend plus attachant et donne vraiment l'envie de le suivre dans son épopée sportive.

En résulte donc un troisième tome particulièrement bon et prenant, qui lance véritablement les hostilités pour Slam Dunk. On notera que, comme convenu, le volume se montre plus épais que le précédent, ce qui ne justifie néanmoins pas le prix étant donné le papier minimaliste proposé. On ne reviendra pas sur ce défaut à chaque chronique, mais il est important de le souligner.
  

Chronique 1

La nouvelle équipe de Shohoku, renforcée par ses nouveaux arrivants, va faire son premier match de l'année, face à l'équipe de Ryonan, se situant dans le top 4 des équipes du département. Et bien qu'il ne s'agisse que d'un match amical, c'est l'occasion pour nos héros de démontrer l'étendue de leurs capacités, notamment pour Sakuragi qui bien que se prenant pour un génie, à tout à prouver !

Les choses sérieuses commencent enfin avec ce premier match de la série, et si le résultat n'est pas réellement important, symboliquement il l'est! Premier match de Sakuragi et donc premier match de la série! Il va donc s'avérer assez long pour un tout premier, l'auteur s'attarde quelque peu, non seulement pour montrer le savoir faire de nos héros, mais aussi pour présenter leurs premiers rivaux, qui bien entendu seront appelés à revenir sans tarder !

La quasi totalité de ce tome relié, à l'exception des premières pages introduisant la rencontre, va s'intéresser au match en lui même; qui pourtant ne prendra pas fin ici, il faudra attendre les premiers chapitres du volume suivant pour en connaître l'issue, mais une nouvelle fois, peu importe qui remportera ce match; on préférerait même que nos héros le perde afin de constater la marge de progression dont ils disposent !

Si Sakuragi ne rentre dans le match que durant les dernières minutes, et donc les derniers chapitres du présent tome, il n'en demeure pas moins très présent! Il va jusqu'à voler la vedette aux joueurs présents sur le terrain par ses pitreries et excentricités! Alors que Rukawa, Akagi et leurs principaux rivaux, Sendo et Uozumi brillent sur le terrain, Sakuragi va briller par sa stupidité et ses réactions totalement improbables ! Certains passages seront vraiment à mourir de rire, et ce même s'il ne s'agit pas de la première lecture! On savoure d'autant plus cet humour quand on sait qu'il va peu à peu laisser sa place au sérieux avec le temps. Pour l'heure les enjeux du match ne prennent pas le dessus sur l'humour, d'une redoutable efficacité !

Pour autant le jeu n'est pas oublié et on savoure les actions des autres joueurs qui sont vraiment d'un autre niveau que le novice turbulent ! L'auteur continue de nous fournir quelques explications sur les règles et spécificités du jeu pour les novices, c'est toujours appréciable.

Concernant l'édition, mis à part la couverture, pas grand chose de neuf...ok le tome est plus épais...est ce que cela justifie le prix pour autant ?

On se régale toujours autant à découvrir / redécouvrir ce grand classique du manga, d'autant plus que nous rentrons dans le vif du sujet ici !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs