Skip & Loafer Vol.5 - Manga

Skip & Loafer Vol.5 : Critiques

Skip & Loafer

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Novembre 2025

Les examens ainsi que le festival culturel sont passés, le mois de novembre s'est installé, et l'hiver ne va pas tarder à arriver avec tout ce que cela peut impliquer d'événements typiques, Noël en tête. Ainsi, ce sont les deux derniers mois de l'année qui défilent dans ce cinquième volume, avec à leur tour leur lot de petits moments à-même d'animer l'adolescence de Mitsumi et de ses amis, parmi lesquels le changement de places en classe, l'arrivée de Takamine à la présidence du BDE tandis que Mitsumi devient vice-présidente, l'inscription au club de théâtre de Shima qui a pris conscience qu'il a envie de jouer pour lui-même, une sortie tous ensemble au bowling... et, surtout des considérations sentimentales qui continuent doucement mais sûrement de germer chez certains visages !

Car dans ce tome, les premiers émois amoureux ont assurément leur importance, chacun(e) s'interrogeant et y faisant face à sa manière. Ainsi, notre chère Mitsumi ne peut que prendre conscience qu'elle est en train de tomber amoureuse de Shima, avec ce que ça peut impliquer en elle de fantasmes et de doutes sur la possible réciprocité de ces sentiments, d'envie de se faire belle pour plaire, et d'interrogations sur ce qu'elle souhaite exactement dans l'immédiat: a-t-elle envie d'être en couple, ou la situation actualité lui convient-elle ? N'est-il pas préférable qu'elle continue d'avancer à son rythme et sans perdre de vue ses ambitions ? C'est un peu le même topo qui arrive du côté de la discrète Makoto, la littéraire du groupe se sentant attirée par Honda, un camarade de club avec qui elle a l'occasion de faire une sortie à Jimbôchô, le quartier tokyoïte des librairies d'occasion. C'est un fait, la jeune fille se sent bien en compagnie de celui-ci, se surprend à tout aimer chez lui (même son épi dans les cheveux)... mais pour une fille comme elle, timide et n'ayant jamais eu spécialement confiance en elle, gagner de l'assurance s'annonce assez ardu, même en se faisant belle et en pouvant compter sur le soutien de Yuzuki qui a tout deviné. Quant à Shima, même si lui-même ne semble pas en avoir totalement conscience, le fait est qu'il traite Mitsumi différemment des autres filles qui lui tournent autour: il sait qu'il lui doit beaucoup, qu'elle a déjà apporté nombre de choses dans son quotidien, compte bien la remercier pour ça en lui offrant un cadeau à Noël... mais dans le fond, n'y a-t-il que ça ?

Sans qu'il y ait d'évolutions plus concrètes dans ces enjeux sentimentaux, Misaki Takamatsu les aborde avec tellement de naturel qu'ils apparaissent toujours crédibles et attachants, encore plus sous son dessin clair, lumineux et pétillant à souhait. Surtout, on appréciera peut-être encore plus, au-delà des questions amoureuses, les liens qui unissent tout ce beau monde, à l'image de l'entourage de Mitsumi et Shima qui se rend bien compte qu'il y a quelque chose de spécial entre eux deux, de la façon dont les amies de Mitsumi lui apprennent un peu comment se maquiller, du discret mais indéfectible et naturel soutien que Yuzuki apporte à Makoto (cette dernière ayant bien conscience qu'elle a sûrement là une amie en or), ou encore de ce qu'on découvre mieux sur Nao et sur son lien avec sa nièce Mitsumi, avec notamment quelques souvenirs de notre héroïne qui, toute petite, était déjà si rayonnante.

En somme, on a un volume particulièrement agréable, une fois de plus. La mangaka ne bouscule rien, et grand bien lui en fasse puisque ça lui laisse tout le loisir de nous faire profiter des beaux instants de vie de ses personnages. Skip & Loafer reste ainsi une belle tranche de vie assez chaleureuse et lumineuse, et on espère bien que ça durera !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction