Sket Dance - Le club des anges gardiens Vol.1 - Actualité manga
Sket Dance - Le club des anges gardiens Vol.1 - Manga

Sket Dance - Le club des anges gardiens Vol.1 : Critiques

Sket Dance

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Janvier 2013

Vous avez un soucis ? Vous vous sentez en danger ? N'hésitez plus et appelez le Sket à la rescousse ! Trio improbable, Bossun le stratège, Himeko l'ancienne bagarreuse et Switch l'intello muet vous viennent en aide, peu importe la mission ! Pour le meilleur et... pour le pire !

Sket Dance fait parti de ces nouvelles séries du Shônen Jump qui cartonnent au pays du Soleil Levant. Par sa réputation, le titre se présente comme un gag manga à la Gintama, mais le contexte de Samouraï en moins et se déroulant dans un cadre lycéen comme nous en rencontrons beaucoup dans la comédie manga. Et ce premier volume vient confirmer la réputation qui précède la série : Dans Sket Dance, rien n'est sérieux, tout est loufoque !

Dans cette introduction, chaque chapitre raconte une histoire, excepté le passage centré sur Himeko qui occupe exceptionnellement deux chapitres complets. Ce premier tome propose ainsi la classique recette du chapitre narrant une péripétie délirante autour du Sket, visant pour le moment à introduire les différents personnages, développer les caractères bien trempés de cette brochette de héros... une introduction très classique pour un titre de ce genre en somme !
Est-ce pour autant que l'on s'ennuie ? Pas vraiment non. Car sans renouveler le genre, il faut reconnaître que Sket Dance permet de passer un très bon moment sur ce premier volume. L'ingrédient miracle, c'est tout d'abord des personnages décalés et jamais sérieux mais néanmoins attachants, créant ainsi une multitude de dialogues absurdes et situations improbables... On retrouve un humour particulier, typiquement nippon, que les adeptes du genre apprécieront forcément ! Et tout se passe sans temps morts car malgré les courtes trames scénaristiques de chaque chapitre, les situations s'enchainent comme un marathon et les petites histoires de cet opus se dévorent assez vite. On ne s'ennuie pas, on s'amuse, et ce premier volume laisse un excellent souvenir en tête ! Attention toutefois à certains gags qui tournent beaucoup autour de la référence à la culture otaku et ne sera pas à la portée de tous les lecteurs... Mention spéciale au septième chapitre qui nécessite quelques notions du mangaka pour une compréhension totale !

A ce stade là, il reste toutefois difficile de se faire une idée définitive de Sket Dance, et on se questionne beaucoup sur la suite... Si ce premier tome est bon, on peut craindre un manque de renouvellement de la part de l'auteur, une succession de gags sans réelle trame scénaristique qui s'installe, ou alors une évolution décevante vers le manga de baston... Pour l'heure, difficile d'entrevoir l'avenir mais fort heureusement, le second opus de la saga est paru en même temps que ce premier volet, histoire de prolonger le plaisir de découverte !

Et Kazé fait très fort en proposant ces deux premiers tomes à un prix plus qu'attractif : à 3,99 euros le volumes, on aurait tort de bouder la série, au moins pour la découvrir ! D'autant plus que l'édition est de très bonne facture et propose une adaptation fluide et bien pensée, chose peu évidente pour ce genre de titre... En guise de bonus, on apprécie énormément les notes de l'auteur sur chaque chapitre, permettant de découvrir comment il met en place chaque histoire de son récit.

Là où nous devons nous montrer indulgent avec Kenta Shinohara, c'est sur ses dessins. L'artiste le dit lui-même, ce n'est pas ce qui le mettra en valeur. Le trait s'avère maîtrisé mais classique, collant à l'ambiance shônen barré de cette comédie déjantée. Cela n'empêchera pas le maître d'évoluer mais gageons qu'il semble se concentrer sur sa trame scénaristique.

Ainsi, ce premier tome de Sket Dance est une agréable surprise. Peu prétentieux, sans prise de tête, proposant des situations barrées au possible et des personnages attachants sur fond d'enquête décalées, cette introduction a de quoi faire passer un agréable moment. Reste à voir ce que donnera le titre sur le long terme mais pour le moment, on se régal volontiers !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs