Sket Dance - Le club des anges gardiens Vol.23 - Actualité manga
Sket Dance - Le club des anges gardiens Vol.23 - Manga

Sket Dance - Le club des anges gardiens Vol.23 : Critiques

Sket Dance

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Janvier 2019

La remise des diplômes des troisième année approche à grand pas, mais la relève est assurée au sein du lycée Kaimei ! Pourtant, un dernier problème subsiste : Agata reste perturbé par les aventures amoureuses de sa sœur, au moment critiques des examens d'études supérieures. Alors, la lumière va vite devoir être faite sur les histoires de cœur de Saya, si Agata ne veut pas se trouvé recalé...

La parution d'un tome de Sket Dance est un petit événement en soi, la série rencontrant un succès plus que faible chez nous et Kazé ayant espacé les sorties de tomes. Néanmoins, dans une série comme celle de Kenta Shinohara qui se constitue de petites histoires lycéennes, un tel rythme est assez bénéfique, tant on retrouve avec grand plaisir les personnages de la série comme de bons vieux copains de vacances.

Pour ce 23e volume, l'auteur s'attaque à un passage charnière de sa série, avec la remise des diplômes des troisième année. La succession est mise en place depuis quelques tomes déjà, mais prend véritablement tout son sens dans cet opus, non sans rire et sans émotion. Une transition qui commence avec la conclusion des doutes d'Agata sur les histoires romantiques de sa sœur, une intrigue qui trainait un peu en longueur mais que le mangaka résout dans un bazar totalement absurde, et donc forcément drôle.

La cérémonie de remise des diplômes, accompagnée de la pièce de théâtre du lycée, propose un bon équilibre entre le comique et l'émouvant, balance qu'a toujours su gérer Kenta Shinohara dans sa série. Le ton ne se veut pas trop larmoyant mais touchant par la remise de flambeau et ce regard jeté sur le passé, le Sket et même Tsubaki ayant montré qu'ils pouvaient faire changer les choses. Un passage essentiel dans la série, optimiste et touchant, typiquement comme on les aime.

A côté de ça, le tome est enrobé de petites histoires comiques, abordant des idées diverses et toujours bien trouvée, assurant toujours le divertissement. On sent aussi que l'auteur cherche à apporter une évolution à quelques personnages, par exemple Usami qui, jusqu'ici, se limitait à un simple concept de personnage. Toutefois, certaines figures sont en retrait depuis assez longtemps, et on ne dirait pas non à de nouvelles apparitions. Enfin, il serait temps que de nouvelles perspectives soient apportées pour les personnages principaux, et cela fait longtemps que la relation entre Bossun et Himeko n'a pas progressé.

Un 23e tome qui assure le divertissement et qui émeut autant qu'il amuse. Si Sket Dance ne surprend plus comme à ses débuts, retrouver la bande loufoque reste un plaisir dont on ne se lasse pas.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs