Six half Vol.3 - Actualité manga
Six half Vol.3 - Manga

Six half Vol.3 : Critiques

Six half

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Février 2015

Shiori se lance dans une potentielle carrière de mannequin semi-professionnel, une prise de décision notamment due au fait que notre héroïne a du mal à gérer au quotidien ses sentiments à l’égard de son frère Akio.


« Si je ne fais rien, Akio va finir par hanter toutes mes pensées »


Ricaco Iketani a pris un risque, un sacré risque en faisant tomber amoureuse Shiori à l’encontre de son frère aîné. Certains n’ont sans doute pas aimé cette tournure du récit. Il est certain que si cet élément est mal exploité, l’œuvre n’aura aucune peine à se suicider par elle-même. Néanmoins, que l’on aime ou pas, les pessimistes ne pourront que reconnaître que cet amour ‘incestueux’ est loin d’être mal exploité et de noircir toutes les autres bonnes composantes de la série, bien au contraire.


« Je n’ai absolument rien, je ne suis rien. Rien du tout. Ma vie, c’est le néant. Alors... Je me suis dit que si je faisais quelque chose, peut-être que je pourrais devenir quelqu’un. »


S’il y a bien un élément qui compose l’un des piliers centraux du titre, cela n’est autre que sa propre héroïne. Un personnage principal amnésique emmêlé au cœur d’une vie mouvementée la dépassant, la poussant à devoir concilier entre une notion de famille qui lui échappe, une indépendance d’une vie adulte qui se profile incontestablement et des relations qui, plus elles avancent, plus elles deviennent contradictoires. Et tout cela est fait avec un réalisme des plus déconcertants, notamment pour ce qui est de visiter les liens et les sentiments humains ainsi que de visiter les tréfonds intérieurs et complexes de l’homme. Entre ange et démon, entre une facette et une autre, se mélangeant et devenant une véritable mare de boue. Capricieuse, forte, sensible, positive, pessimiste ... Shiori représente à merveille ces deux paradoxes innés de tout être humain. Après tout, l’homme est imperfection. En somme, simplement humain.


Une héroïne au cœur de protagonistes tout autant humains, qui ont leurs propres sentiments et désirs, souvent difficiles à concilier avec les autres personnes. Ainsi, pour une fois, l’auteure va tâcher de mettre un peu plus en évidence la relation compliquée et houleuse entre les deux sœurs. On va ainsi en découvrir davantage sur la personne même de Maho, la petite sœur de Shiori que cette dernière, avant son amnésie, n’a cessé de traumatiser et de malmener. On va pour la première fois entrer dans son subconscient et aller au-delà de son sérieux, de son franc-parler cru et de son visage inexpressif. On va la découvrir sous un aspect nouveau. Après tout, elle reste une personne des plus sensibles et humaine. Nous constaterons dès lors comment psychologiquement Maho supporte le retour d’une sœur amnésique qui se montre tout à coup gentille et attentionnée. Mais le passé a ses rancunes et les démons d’un individu sont tenaces. La mangaka nous montrera, à nouveau et dans tout son grand talent, que rien n’est simple et que le pardon est loin d’être une chose facile, bien au contraire. L’humain est, à nouveau, au centre de tous les maux. En bonus, ce troisième opus nous offrira une histoire annexe sans grande prétention, mais, pour le reste, des mieux amenés et exploités au niveau des sentiments et de l’approfondissement des personnages.


Six Half nous démontre une troisième fois toute la maturité et la pertinence de son récit, mêlant différents éléments de son intrigue tout en étant accompagné d’une excellente héroïne pas comme les autres et pourtant si semblable à nous. L’œuvre est tout simplement merveilleusement et affreusement humaine. Et nous en tant qu’humain impatient et conquis, on veut juste urgemment la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs