Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Janvier 2023

Après nous avoir beaucoup séduits en début d'année 2021 avec son tout premier manga professionnel Alter Ego, et en attendant à partir de juin son tout premier shônen Limbo, l'artiste espagnole Ana C. Sanchez revient aux éditions Glénat en ce mois de janvier avec un nouveau one-shot aux accents yuri qui rejoint à son tour la collection Shôjo+: Sirius - Twin Stars, un récit d'environ 220 pages qu'elle a initialement conçu à partir de 2018 pour le compte du magazine espagnol Planeta Manga de l'éditeur Planeta S.A.

On commence ici par découvrir Daniela Torres alias Dani, une adolescente qui, suite à des problèmes familiaux, est envoyée pendant l'été dans la maison de vacances familiale en Murcie, au bord de la mer, loin du stress de la ville, où séjourne déjà son cousin Alex.
La jeune fille, en plus de vivre ça comme un exil et un rejet de ses parents, se sent complètement vide, délaissée de tous et dépourvue de but... et pour cause: alors qu'elle était promise à un brillant avenir dans le tennis sur les traces de sa mère (qui était aussi son entraîneuse), elle a vu son rêve de toujours prendre brusquement fin, de façon terrible: un malaise cardiaque en plein match, une opération du coeur, et le sentiment qu'elle ne compte plus du tout pour sa mère qui, plus qu'une maman, était devenue une coach sévère et spartiate. Après ces événements, Dani, bien que désabusée et meurtrie, essaie de redonner un sens à son existence, ais ne voit devant elle que du flou, du vide, du noir... du moins, jusqu'à ce qu'une rencontre commence à tout changer.
Pourtant, le premier contact avec la dénommée Blanca, une fille d'à peu près son âge, est plutôt tumultueux. Mais une fois les excuses de Blanca passées, les deux jeunes filles sympathisent, petit à petit, si bien que Dani se laisse entraîner dans la passion de sa nouvelle amie pour l'astronomie...

La mangaka espagnole nous raconte ici les prémisses d'une histoire d'amour entre deux jeunes filles qui, avant tout, vont apprendre à combler leurs tourments respectifs l'une au contact de l'autre, pour mieux repartir de l'avant. D'un côté, on a donc Dani, cette adolescente qui a soudainement vu voler en éclat le rêve pour lequel elle vivait jusqu'à présent, en ayant en même temps eu le sentiment de perdre l'amour se sa mère qui, selon elle, ne la voyait plus que comme une graine de championne et plus comme son enfant. Les problèmes de Blanca, eux, peuvent paraître moins profonds, moins graves mais ils existent bel et bien en tant quelque art assez typiques de l'adolescence: derrière sa passion jusque-là solitaire pour l'astronomie, on découvre une jeune fille qui peine à s'affirmer (c'est bien pour ça qu'elle se laisse avoir par les trois "pouffes" lors de sa première rencontre avec Dani), en plus de peiner à faire le point sur sa relation avec sa grande soeur Nat. Mais dans les deux cas, on va voir que ces problèmes vont prendre un nouveau virage grâce à l'influence mutuelle que vont s'apporter nos héroïnes. En voyant la séduisante force de caractère de Dani (notamment quand elle rend la monnaie de leur pièce aux trois pouffes), Blanca va bel et bien se réveiller, tandis qu'elle-même va faire découvrir à Dani son univers étoilé, et partager avec elle son ressenti. Le tout avec de belles idées à la clé: avoir le courage de repartir à zéro pour redonner un sens à sa vie, mais aussi et surtout être sincère, savoir demander pardon et toujours communiquer. Car après tout, Dani a-t-elle vraiment raison en pensant qu'elle n'a plus aucune valeur aux yeux de sa mère ?

Cette jolie petite intrigue, soigneusement menée et emballée dans un dessin toujours aussi doux, expressif et clair depuis Alter Ego, est également emmenée par un fond sentimental convaincant. Sur ce plan-là c'est globalement classique, avec deux filles qui vont, vite et bien, passer de nouvelles amies à confidentes puis à amoureuses. Mais il y a une sincérité et un naturel qui se ressentent bien dans leur évolution commune, et le tout est appuyé par quelques jolies petites symboliques autour de l'astronomie et des étoiles jumelles de Sirius.

Du côté de l'édition, en plus de la jaquette dotée d'une très belle illustration collant bien à l'ambiance de l'oeuvre, on saluera avant tout la présence de pas moins de 11 premières pages en couleur sur papier glacé. A part ça, la traduction d'Anne-Sophie Thévenon depuis l'espagnol est très propre, le lettrage d'Asian Quest est soigné, le papier est certes fin mais peu transparent, et l'impression est tout à fait honnête.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction