Simple comme l'amour Vol.13 : Critiques

Tennen Kokkeko

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Juin 2013

La vie au village de Ki se poursuit paisiblement. Chacun vaque à ses occupations, se voit donné l’occasion de briller, de se mettre en valeur, dans la simplicité qui régit le quotidien de cette petite communauté. La relation entre Soyo et Hiromi a quant à elle reprise comme au premier jour, mais l’ombre d’un éventuel retour à Tokyo plane sur le jeune couple. Et donc Soyo se montre étonnamment entreprenante…

Un des problèmes pour transmettre la beauté d’un titre comme « Simple comme l’Amour », c’est qu’on ne peut pas faire passer la force de la série à travers un simple résumé. En effet, tout sonnera forcément très cliché et rabâché quand un auteur s’attache à décrire le quotidien d’adolescents dans leur vie de tous les jours et dans leurs relations avec leur entourage et le monde qui les entourent.
Néanmoins, c’est là qu’on peut réellement juger de la force d’un auteur et de son talent narratif. Transformer quelque chose qui sonne très banal en quelque chose d’extraordinaire et d’enchanteur, n’est-ce pas presque de la magie ?
Comme à son habitude, la lecture d’un tome de « Simple comme l’Amour » possède ce quelque chose d’enchanteur et d’envoûtant. Une simple rencontre arrangée prend des airs de match commenté où chaque personnage nous livre quelque chose sur lui-même et dans ses rapports aux autres. Une classe verte en compagnie d’une petite peste nous laisse tout sourire en nous rappelant que seul un enfant peut se permettre de montrer un tel niveau d’égoïsme sans conséquences. Un simple changement de comportement chez un personnage devient un grand sujet de prise de tête intérieur, mais aussi une réflexion sur ses rapports avec les autres et ce qu’on représente pour eux. Etc, Etc.

Tout ce tome se place sous le signe du changement dans la continuité. Les personnages continuent de grandir, évoluent dans leurs sentiments, sans grands chambardements ou déclarations chocs, sans bouleversements subis. Simplement la vie qui s’écoule tranquillement, avec tous ces petits moments qui passent inaperçus la plupart du temps et qui font pourtant la différence. Rarement une auteure aura su capturer à ce point sur papier la vie de ses personnages, et à nous plonger dans leur quotidien d’une façon si détaillée et pleine de vie et de réalisme qu’on aurait l’impression d’avoir déjà visité et vécu dans ce village, tant ses habitants nous sont familiers, tant on finit par s’attacher à eux, en les prenant pour ce qu’ils sont chacun à sa façon, tant on a l’impression qu’ils ont rythmé eux aussi notre propre quotidien à travers toute notre adolescence.
Une immense série, magique dans le sens le plus réaliste du terme, la magie qui s’offre à nous chaque jour et que nous perdons souvent de vue, trop pris par nos soucis et la vitesse du temps qui s’écoule. « Simple comme l’Amour », c’est une façon de se poser, de reprendre notre souffle, et de nous rappeler à notre bon souvenir ce qui compte réellement dans la vie. Magique, on vous dit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs