Silver Wolf, Blood, Bone Vol.1 - Actualité manga

Silver Wolf, Blood, Bone Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 January 2018

Les vampires sont des créatures qui ont toujours intrigué et alimenté les récits fantastiques, on en trouve dans de nombreux mangas et il n'est pas étonnant de voir débarquer de nouveaux titres exploitant le filon! C'est le cas de Silver Wolf, nouvelle série de Kurokawa, issue de l'imagination de deux auteurs dont on sait peu de choses, et recommandée par Hiromu Arakawa...ce qui vous en conviendrez ne veut pas dire grand-chose! 


Mais ce titre aborde le sujet avec un angle assez novateur et prometteur, ce qui laisse présager du très bon pour son avenir!


Autant l'évoquer de suite, comme ça ce sera fait, lorsqu'en arrive chez notre revendeur préféré, si on n'a pas trop suivi l'actualité et qu'on ne fait pas trop attention, la première chose qu'on voit ce sont les mentions de "Fullmetal Alchemist" et "Arslan", avec le nom de Hiromu Arakawa sur un bandeau promotionnel... En voilà une chose intrigante! Est-ce sa nouvelle série? Pas du tout, c'est juste que l'auteure a, semble-t-il, apprécié Silver Wolf, alors on nous le vend comme ça... Chacun appréciera comme il le souhaite! 


Mais concrètement ça raconte quoi? Encore une énième chasse aux vampires? Pas du tout à fait, ou pas du tout...enfin tout n'est pas encore très claire et c'est aussi bien! 


Dans un pays imaginaire à une époque indéfinie, les humains vivent en paix depuis dix ans après une longue et coûteuse guerre contre les vampires qui ont été depuis exterminés! On n'a plus vu de vampires depuis dix ans donc! Les héros du passé sont glorifiés pour ceux encore en vie, mais ne sont plus d'utilité! 


Pourtant une nouvelle série de crimes commence à faire parler d'elle: des corps sont retrouvés totalement désossés, ne restant que la chair et les entrailles! Une nouvelle forme de monstres, différente des vampires a visiblement fait son apparition! 


Pour forcer les autorités à réagir le commissaire Downe décide de faire appel à une légende du passé, le célèbre chasseur de vampire HansVahpet, ancien leader des Silver Wolf pour traquer le monstre! Mais le chasseur est vieillissant et pourrait bien ne pas être en mesure de contrer la créature...mais son sacrifice pourrait faire réagir les autorités! Ayant conscience de cela Hans accepte malgré tout et se voit affublé d'une jeune inspectrice, Ana, qui va se retrouver confronté à l'inconnu! 


Rapidement Hans va débusquer le monstre qui se montre bien plus dangereux que prévu et qui semble connaître bien des choses sur le vieux chasseur, et avoir des attentes vis-à-vis de lui... Une traque va alors commencer...mais qui est la proie qui est le chasseur? 


Bien qu'évoquant un sujet déjà exploré maintes fois, l'approche qu'en font les auteurs donne au titre une certaine saveur et intrigue dès le début... 


On commence par nous présenter un personnage féminin, amusant et semblant avoir du caractère...un des personnages clés de l'intrigue? Trois pages plus tard, elle se fait dévorer! Première pointe d'originalité que de commencer le titre avec une victime...première surprise et déjà on se place dans ce cadre horrifique...il n'y a plus qu'à dérouler! 


On nous parle de vampires et on se retrouve avec un monstre n'ayant pas grand-chose à voir...notre curiosité est piquée... 


Ensuite on découvre le personnage principal...encore un personnage aux cheveux argenté comme les Japonais affectionnent tant...mais ici c'est totalement justifié puisque Hans a 70 ans! On se retrouve donc avec un héros vieillissant, dont les capacités sont évidemment rouillées, dont la vue baisse, souffrant de douleurs articulaires, dont l'arme puissante est devenue trop lourde...là encore une touche d'originalité qui permet une approche différente (certes pas inédite)! 


Il est accompagné par une jeune fille qu'on découvre être une Dampyr, c'est-à-dire une métisse humaine / vampire... Pour le moment on ne sait pas grand-chose sur les deux protagonistes, mais rapidement quelques éléments sont dévoilés et viennent étoffer les personnages, mais tant de choses reste à découvrir... 


Autre originalité du début du titre...une série de vampires sans vampires puisque ceux-ci ont été éradiqués...le chasseur de vampires va donc devoir s'adapter à une créature qu'il ne connaît pas...et nous non plus d'ailleurs puisqu'à ma connaissance, il ne s'agit pas d'un monstre issu d'un quelconque folklore, mais bien issu de l'imagination des auteurs...et là encore ils marquent un point et viennent titiller notre curiosité! 


On va donc suivre ces personnages dans leur début d'enquête et leur première confrontation face à une créature aussi violente que mystérieuse, se présentant comme un dandy présentant une apparence humaine, mais pouvant faire apparaître des mâchoires surdimensionnées...une créature aussi malsaine qu'intrigante! 


Les bases sont posées et avant la fin du tome de nombreux nouveaux éléments nous arrivent: un jeune samouraï voulant venger son village détruit par les "masticateurs", un vampire issu du passé, une malédiction, d'autres créatures dérangeantes semblant sortir de Résident Evil ou de Silent Hill...force est de constater que ce premier opus fait le job et même plus que ça! Il est prenant et pose de nombreuses questions dont nous avons envie d'avoir les réponses! 


Le dessin se veut détaillé et plus que réussi, il est accompagné par une mise en scène dynamique et vivante, apportant un réel plus aux nombreuses scènes du titre nous faisant passer d'une ambiance glauque à des séquences d'action bien menées et lisibles... 


En bref ce premier tome a tout pour plaire, il séduit pleinement, autant qu'il intrigue! Hiromu Arakawa ne s'était pas trompé! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News