Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.9 - Actualité manga
Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.9 - Manga

Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.9 : Critiques

Gin no Saji - Silver Spoon

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Mars 2015

Aki doit absolument réussir son examen d’entrée à l’université et, pour se faire, Yugo est prêt à tous les sacrifices, même les plus douloureux si cela peut permettre à sa belle de réussir l’impossible. Et l’un de ces sacrifices consiste justement à rentrer chez ses parents afin de trouver les notes de cours de son frère. L’idéal serait bien évidemment d’y aller lorsque ses géniteurs sont absents, mais, malheureusement, les choses se passent rarement comme prévues dans ce genre de situation…


Dans la lignée de ce qu’Hiromu Arakawa nous a proposé précédemment, si ce huitième volume de Silver Spoon proposera comme toujours son lot de scènes comiques et fichtrement réussies dont il serait dommage de trop parler sans gâcher le plaisir de la surprise – évoquons toutefois une rencontre entre Yugo et son paternel pour le moins inopinée, un yaourt à la saveur très…particulière et une histoire de saucisses qui va attiser l’intérêt du lycée – le ton général qu’adopte le récit sera une nouvelle fois assez sérieux. Si cela se traduira notamment par l’exploration de nouvelles facettes du quotidien agricole, ce sera également et surtout via le prisme des deux figures de proue de l’œuvre que le lecteur y sera confronté. Pour Aki, bien entendu, il s’agira de tout ce que représente son entrée à l’université. Pour Yugo, c’est avant tout de ses parents dont il sera question et de ses rapports avec son père, évidemment, mais aussi avec sa mère. La mangaka trouve encore une fois les mots justes et se montre réfléchie dans tout ce qu’elle fait dire à ses personnages, rendant l’ensemble aussi divertissant que profond. Et pour ne rien gâcher, elle vient encore un peu plus augmenter notre capital sympathie envers Yugo.


A côté de ça, il n’y a pas grand-chose de plus à ajouter dans la mesure où la série suit son cours avec des développements satisfaisants de tous les côtés, la petite frustration habituelle face à la relation intime entre Yugo et Aki qui ne se concrétise pas aussi vite qu’on l’aimerait, et les petits moments de délire entre les nombreux camarades de notre héros. Toutefois, puisqu’il est question des amis de ce dernier, il est intéressant de faire mention d’un passage qui, derrière sa simplicité apparente, cache beaucoup de choses plus complexes et, surtout, fait une fois de plus la lumière sur l’évolution radicale qu’a subie le jeune homme au cours des mois écoulés. Le passage en question est celui où Yugo retrouve ses anciens condisciples, à l’époque où il était encore scolarisé à Sapporo. Preuve supplémentaire du talent de la mangaka lorsqu’il s’agit de mettre en scène des moments tout à fait communs et pourtant uniques pour ceux qui les vivent.


S’il était difficile de venir après l’excellentissime huitième opus de la série, ce neuvième tome remplit néanmoins parfaitement bien son office et nous prouve une fois de plus le niveau qualitatif désormais atteint par Silver Spoon. Des réflexions hautement humaines et justes, des réalités qui ne sont jamais voilées, des personnages devenus chacun indispensable… En saucisse ou en bacon, c’est toujours aussi bon !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs