Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.1 - Manga

Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.1 : Critiques

Gin no Saji - Silver Spoon

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Février 2013

Après le cultissime FullMetal Alchemist et le plus discret mais néanmoins fort convaincant Hero Tales, Hiromu Arakawa revient frapper à notre porte avec sa dernière création en date : Silver Spoon – la cuillère d’argent. Auréolée du prix Taisho 2012, la série débarque donc chez nous avec une grosse réputation derrière elle. Reste maintenant à voir si elle sera à la hauteur de nos attentes !

Yugo Hachiken arrive joyeusement dans le lycée agricole Ohezo situé à Hokkaido en espérant pouvoir se la couler douce pensant que le niveau des études doit y être bien faible. Loin de ses parents, entouré de cancres, il voit là une occasion en or d'avoir la belle vie. Mais c'était sans compter sur les nombreux cours relatifs à la vie campagnarde ! Entre tâches quotidiennes éreintantes et horaires surchargés, le pauvre Yugo ne tardera pas à rapidement déchanter !

Nous voici donc face à un cadre pour le moins surprenant mais loin d’être dénué d’intérêt de par son originalité mais aussi et surtout de par le grand potentiel qu'il recèle. Mais, avant d’entrer dans le vif du sujet, nous faisons la connaissance de Yugo, un jeune homme dont on sait finalement assez peu de choses si ce n’est que les relations avec ses parents ne semblent pas être au beau fixe et qu'il désire être premier de classe (comptant sur le manque de capacités présumées de ses nouveaux camarades). Et, à l’image de la série dans son ensemble d’ailleurs, si dans un premier temps on pourrait croire le personnage assez limité et relativement prévisible, on se rendra petit à petit compte que le héros de Silver Spoon saura nous surprendre à de multiples reprises et ne tardera pas à se montrer des plus attachants, à l'instar de ses nouveaux compagnons. Ce constat s’appliquant donc également pour l’histoire en elle-même. Car, là aussi, on pense à la base se trouver face à quelque chose d’assez convenu qui se contente de jouer sur l’humour et la légèreté pour trouver son public. Mais ce serait bien mal connaître Arakawa que de penser qu'elle se contenterait ainsi du strict minimum.

Bien au delà de l’aspect comique de son titre, la mangaka développe un univers d’une grande richesse, que ce soit sur le plan émotionnel ou même culturel. Pour une fois dans une œuvre de ce genre, en effet, on a droit à un background qui est réellement exploité et détaillé et à des relations aussi bien amicales qu'amoureuses entre les différents personnages d’ores et déjà bien développées. Cerise sur le gâteau, l’auteure ne se prive pas non plus d’apporter une dose de mystère et de suspens à l’ensemble. On pense là par exemple au passé de Yugo ou encore à la manière avec laquelle se conclut ce premier opus. Bref, on peut résumer cette constatation très facilement en disant que Silver Spoon est une œuvre qui se veut par dessus tout complète. Complète oui, mais aussi et surtout maîtrisée dans le sens où à aucun moment une composante ne viendra prendre le pas sur une autre. Preuve là aussi du savoir-faire d'Arakawa en la matière.

En ce qui concerne l’aspect graphique du titre, là aussi il s’agit presque d’un sans-faute. Bien évidemment, l’auteure conserve un style qui lui est propre et que l’on appréciera ou non mais il est clairement abouti, arrivé à maturité et ne souffre d'aucun défaut, qu’il s’agisse de proportions ou de mise en scène. De même, l’ensemble se montre fluide et les pages sont riches sans pour autant être trop chargées. Seul petit bémol mais qui là encore dépendra du jugement de chacun : Aki et son look en demi-teinte. Côté édition, il n’y a rien à redire. Kurokawa fournit un travail de qualité comme on pouvait s’y attendre. A noter également que l’on peut retrouver la couverture de la version japonaise sur le verso de la jaquette. Voila le genre de détails qui fait toujours plaisir !

Ce premier volume de Silver Spoon s’impose donc sans aucune peine comme une véritable réussite. Bien plus dense et étoffée qu'on aurait pu le penser au premier abord, la série donne d’emblée le ton. Ceci étant, connaissant Hiromu Arakawa, nul doute que la mangaka saura faire preuve d’inventivité et laisser son talent parler pour maintenir le cap dans les opus à venir voir même monter encore d'un cran le niveau !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs