Sidooh Vol.22 - Actualité manga
Sidooh Vol.22 - Manga

Sidooh Vol.22 : Critiques

Sidooh

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Juin 2023

Cruciale historiquement pour la restauration du pouvoir impérial face au shogunat, la guerre civile de Boshin vient de démarrer en ce tout début d'année 1868, et une première bataille cruciale arrive déjà: la bataille de Toba-Fushimi, qui a vu le Bansatsutai d'Aizu commandé par Shotaro se joindre aux forces armées du shogunat. Malheureusement pour eux, la situation tourne très vite à leur désavantage: la ville est rapidement encerclée par les soldats du Byakusatsucho au service de l'Empereur, les forces pro-shogun n'ont aucun canon et ont beaucoup moins de fusils que leurs adversaires... et, bientôt, l'infériorité se fait lourdement ressentir: seuls les soldats de Bansatsutai, ainsi qu'une poignée de membres du Shinsengumi dont Toshizo Hijikata, semblent encore pouvoir faire de la résistance... mais jusqu'à quand ?

Quand on connaît un peu l'Histoire de cette période si cruciale, on se doute d'avance de l'issue globale de cette bataille, d'autant plus que Tsutomu Takahashi a jusque-là toujours tenu à rester fidèle aux grandes lignes historiques. Mais au coeur de ce conflit que les forces shogunales n'ont pas la moindre chance de remporter, le mangaka sait particulièrement bien mettre en évidence certaines choses, à commencer par la violence de la guerre elle-même: quasiment aucun cadeau n'est fait et les blessures ainsi que les morts, parfois de personnages assez importants, sont légion ici, certains d'entre eux montrant un certain sens du sacrifice. Il y a ensuite le leadership que possède désormais un Sho qui a bien mûri: en tant que commandant, le jeune homme agit en vrai leader, pousse les siens à ne rien abandonner malgré l'infériorité numérique, a confiance en Gen pour le suppléer si besoin, tente des stratégies pour empêcher l'ennemi de prendre la ville, mais sait également faire la part des choses pour tenter d'éviter les morts inutiles. Et c'est ce dernier aspect qui amène aussi un début de réflexion, chez notre héros, concernant l'absurdité de cette guerre intestine et, par extension, la possible inutilité du fameux code d'honneur des samouraï qui, quelque part, n'apporte peut-être rien du tout à ceux qui le pratiquent. Ainsi, le cas du soldat déserteur Sumita est intéressant dans le sort que lui réserve Sho, entre autres choses. Et puis, il y a aussi la mise en avant d'hommes qui, derrière leur statut de soldats, de guerriers, aspirent juste à protéger les leurs.

Au fil de cet intense et violent volume superbement mis en images par Tsutomu Takahashi, on sent petit à petit que le vent tourne inévitablement, et que le Japon arrive bel et bien à un changement charnière. Dans ce contexte où Sho et Gen, eux aussi, commencent à voir les choses un peu autrement (Sho souhaite forcément voir son enfant qu'il n'a toujours pas pu rencontrer, Gen a le mal du pays...), où le conflit est loin d'être fini et où Rugi continue ses petites manipulations, on attendra avec impatience la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs