Sidooh - 1re édition Vol.8 - Manga

Sidooh - 1re édition Vol.8 : Critiques

Sidooh

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Octobre 2008

Le calme plat pour ce 8ème volume.
Après sa défaite Gen, voulant à tout prix jouer les samouraïs, décide de se faire seppuku. Mais Sagawa ne l'entend pas de cette oreille et après une scène où le talent graphique de l'auteur explose, le jeune homme va vivre de nouvelles expériences.
Gen l'impétueux apparait enfin comme un enfant de son âge en s'intéressant à une jeune fille et en se faisant des amis. Takahashi donne un peu plus d'humanité à son personnage tout en laissant briller cette imprévisibilité au fond de ses yeux, il ne perd pas le nord.
Le reste du byakurentaï aussi coule des jours heureux à Aïzu : les relations entre Sho et Mozu se font plus claires, on parle de mariage, d'enfant... Takahashi nous fais découvrir des moments de la vie quotidienne de ces jeunes qu'on a vu trop souvent l'arme à la main.
Malheureusement pour eux, le Japon est en train de changer : depuis l'arrivée des occidentaux, des tensions se font sentir et le bakufu est contesté. C'est donc à travers ses jeunes personnages, marginaux anonymes pour l'Histoire, plutôt qu'à travers les notables de l'époque que Takahashi nous fait (re)découvrir cette période trouble aux enjeux complexes.
Un volume qui laisse présager un retour de la violence la plus crue. Mais aux vues des promesses que se sont faites les uns les autres, auncun ne doit tomber.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs