Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 08 Août 2025
Depuis qu'il a échappé de peu à la mort, Yurul a radicalement changé de plan et de comportement pour protéger les écritures tangoutes et les transmettre à l'avenir: il a désormais rejoint l'armée mongole pour se mettre au service de son frère le prince Torui, qui semble lui-même avoir des ambitions très nettes. Et pour gagner la confiance de celui-ci, Yurul semble prêt à tout, y compris à tuer ceux qui pourraient le gêner, et même à arracher le coeur du "traître" Harabal... enfin, c'est ce qu'il a soigneusement tâche de faire croire.
De son côté, Sudô, qui s'est à nouveau réveillé dans le corps de Shut Hell, a rejoint un groupe de survivants tangoutes mené par Gaji et dont l'objectif est désormais clair: agrandir toujours plus le groupe afin de monter une armée tangoute apte à faire face aux troupes de Torui et à préserver le gyokuondô. Sudô en profite même pour enseigner l'écriture aux analphabètes du groupe, pour un résultat mettant toujours aussi bien en valeur les vertus de l'écriture comme moyen de transmission et de communication, notamment ici via le cas rapide mais touchant d'Atchon, un homme qui rêvait plus que tout de connaître le nom de son bébé avant de mourir. Sudô le sent néanmoins bien: le corps de Shut Hell est de plus en plus affaibli, et lui-même risque de définitivement disparaître de cette époque à tout moment, ce qui donne lieu à quelques séquences fortes où les deux âmes occupant le même corps échangent, conversent, se confient, dans un beau rapport l'un(e) à l'autre. Et qui sait, puisqu'il est toujours question de transmission dans cette série, peut-être que Sudô pourra même transmettre à qui il faut, via Shut Hell, son profond désir de retrouver Suzuki, sa précieuse compagne disparue et par qui tout a un peu commencé...
Ainsi les développements de personnages et les thématiques essentielles de l'oeuvre restent-elles bien prégnantes ici, quand bien même Yu Ito n'oublie aucunement d'accentuer ce qui est peut-être l'ultime menace de la série, incarnée par Torui. A l'heure où la guerre contre les Jin s'embourbe avec l'arrivée de l'automne et le retour du Grand Khan dans son camp, le prince affiche de plus en plus ses ambitions, pour lesquelles il compte aussi jauger la fiabilité de Yurul en lui confiant une mission capitale, sur laquelle nous allons soigneusement éviter d'en dire plus, d'autant plus que cela nous laissera sur des dernières pages parmi les plus belles, les plus dures et les plus importantes de toute la série. Des dernières pages disant tout du lien indéfectible qui perdurera toujours entre les deux personnages centraux de l'oeuvre... Mais avant ça, Ito n'oublie aucunement d'offrir quelques séquences d'action épique dont elle a le secret, et d'insister aussi sur deux autres personnages qui n'ont clairement pas dit leur dernier mot dans cette histoire: Harabal et sa nouvelle protégée Mélumi. A l'heure où Shut Hell a apaisé la violente soif de vengeance qui l'animait, la jeune fille semble au contraire être désormais elle-même pétrie de haine et de soif de venger la mort de Naran, dans un contraste saisissant entre elle et Shut Hell. Naturellement, on attendra aussi beaucoup de voir quelle place sera accordée à cela dans le quatorzième et dernier volume.
Nous voici donc, une nouvelle fois, face à un volume intense, malin dans l'abord de ses sujets, important dans ses événements jusqu'à des toutes dernières pages exceptionnelles... Il n'y a plus qu'à attendre l'ultime opus, que l'on espère à la hauteur de cette excellente série.