Fille si féline (Une) Vol.4 - Actualité manga

Fille si féline (Une) Vol.4 : Critiques

Tonari no Neko to Koi Shirazu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Octobre 2025

Les mots adressés par Nekozane à Minato à l'issue du tome précédent résonnent fortement chez le jeune garçon, qui ne parvient pas à s'en défaire. C'est sur ces bases que leur quotidien au lycée mais aussi à l'extérieur de celui-ci reprend, en étant voué à être dynamisé par pas mal de choses.

Ici, Kiyomiya, la pétillante présidente du club de photographie auquel appartient aussi Minato, se met en tête de recruter notre héroïne... au risque de se prendre un sacré vent au vu de la personnalité assez directe et indépendante de Nekozane ! A moins que Kiyomiya ne trouve un moyen de l'intriguer ? On vous laisse découvrir ça, tout comme on vous laisse profiter de la très belle mise en avant de Kiyomiya, jeune fille très attachante dans sa manière de s'intéresser aux gens, et dont on pourra aussi découvrir avec plaisir les origines de son lien avec Gôda dans un beau chapitre spécial où ce dernier n'est pas en reste, tant il a été sauvé de certaines blessures par son amie.

Là, en s'inquiétant d'une absence de Nekozane, Minato en arrive à faire la connaissance d'Eri Kawasaki, la gérante du bar à chats où sa camarade de classe travaille. Et cette rencontre va s'avérer essentielle, en permettant de mieux cerner le contexte dans lequel Nekozane y est arrivée, le refuge qu'elle peut y trouver... mais aussi les limites que cela pourrait amener dans la vie de la jeune fille: à force de passer du temps là-bas, et même si ça fait très plaisir à Eri, l'adolescente ne risque-t-elle pas de passer à côté de beaucoup d'autres choses propres aux années lycéennes et à l'adolescence ?

C'est interrogations ne manquent pas de se répercuter sur nos protagonistes, et permettent à Akinoko de jouer de plus belle, et de très jolie manière, sur les spécificités de ses deux personnages principaux. D'un côté, Nekozane, en fille typiquement "féline", reste toujours un peu difficile à cerner pour son entourage, en étant tantôt très curieuse et proche, tantôt plus distante et imprévisible. De l'autre côté, Minato a toujours en lui ce désir irrépressible de faire petit à petit de nouveaux pas vers elle, vers cette fille qui le captive, en continuant d'ouvrir doucement son monde. On sent que les deux protagonistes se sentent bien ensemble, et on les observe avec d'autant plus de bienveillance que, à l'instar de certains membres de leur entourage, on capte bien qu'ils ressentent l'un pour l'autre des sentiments qu'eux-même peinent encore à bien cerner.

Résultat: une tranche de vie toujours aussi douce, tour à tour lumineuse et touchante, et qui continue de se bonifier petit à petit. Et au vu des promesses lâchées par les dernières pages, les choses devraient continuer dans cette bonne voie ! Il faudra toutefois être désormais plus patient pour découvrir la suite de l'oeuvre: le rythme de parution nippon est désormais rattrapé, et il s'écoule environ six mois entre chaque nouveau tome au Japon, le cinquième volume étant toutefois prévu là-bas à la fin de ce mois d'octobre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction