Short love stories Vol.3 - Actualité manga
Short love stories Vol.3 - Manga

Short love stories Vol.3 : Critiques

Kimi Bakkari no Sekai

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Février 2018

Critique 2


Dans ce troisième tome, c’est au tour de l’auteur Aruko, connue pour son titre phare « mon histoire ». Tout comme les tomes précédents mettant à l’honneur d’autres auteurs, plusieurs histoires courtes sont réunies dont le point commun est qu’elles ont été dessinées au début de la carrière de l’auteur.


Ce volume regroupe pas moins de dix histoires courtes et vu la quantité, malheureusement, les histoires sont peu étoffées. Les thèmes sont tous plus ou moins similaires avec des amours à sens unique ou non-dits ou qui se déclarent, mais dont on ne connaitra jamais la suite, libre donc à notre imagination. Et d’autres seront vraiment peu intéressantes comme avec « Andrew ». Qu’on se le dise, au fil de la lecture, un sentiment de frustration nait face à ces amourettes inachevées ou trop puériles.


Par contre, une seule arrivera à sortir du lot. En effet, dans « Starless blue », une jeune fille prénommée Andô s’amourache d’un de ses camarades de classe prénommé Yukio. Cependant, ce dernier a déjà une petite amie, mais tout ne se passe pas pour le mieux dans sa relation. Andô voyant sa détresse se montre bienveillante envers lui et elle devient sa confidente. Un rôle difficile à tenir quand on aime la personne qui se confie. Cette histoire est sensible et nous arrivons facilement à nous projeter et à nous sentir touchés par les différentes émotions.


Il est toujours agréable de découvrir les débuts d’un auteur et les petits commentaires à la fin de ce volume permet de mieux cerner la personnalité de Aruko. Mais, qui dit histoires de jeunesse dit défaut ou peu d’intérêt dans les thèmes abordés. Et malheureusement, un nombre limité de ces petites amourettes trouveront grâce à nos yeux.


Critique 1


Après Io Sakisaka dans le premier tome et Karuho Shiina dans le deuxième volume, la collection d'histoires courtes romantiques Short Love Stories s'attaque à une troisième artiste, sans doute moins connue ou emblématique que les deux précédentes. En effet, bien que sa carrière dure depuis désormais une quinzaine d'années, Aruko, jusqu'à présent, n'était connue en France que pour Mon Histoire, dont elle n'a signé que les dessins et pas le scénario. Ici, on a donc pour la première l'occasion d'observer ses capacités de scénariste en langue française.


A l'instar des précédents volumes, ce troisième tome regroupe une succession d'histoires courtes de longueurs variables (on va de 16 pages à environ 50). Hormis la dernière (l'une des deux plus courtes) qui est inédite et qui a été conçue pour cette édition reliée, les 8 autres histoires qui composent ce recueil de 300 pages ont été publiées dans le magazine Margaret de Shûeisha, et font partie des tout premiers récits imaginés par la mangaka.


Comme souvent dans les recueils regroupant des récits de jeunesse, le contenu s'avère assez inégal, et certains récits risquent même de paraître très barbants ou trop banals aux yeux de celles et ceux ayant déjà lu un paquet de petites romances adolescentes. Généralement, les histoires proposées par Aruko ne vont pas chercher très loin, et on n'y déniche pas de thématiques vraiment fortes ou récurrentes. 


Plus problématique, le contenu de certaines histoires peut facilement agacer, à cause du caractère des personnages. On pense ici à "L'éclosion de l'amour", où l'héroïne, plutôt prometteuse au niveau de son caractère assez franc, doit se confronter à un garçon assez horripilant, qui la drague parfois très lourdement (lui parler de jouir, quelle classe) et l'embrasse de force, mais dont elle va quand même finir par tomber amoureuse, évidemment. Mais il y a aussi le cas de "Une pluie de brillants", une histoire qui part d'une idée très intéressante (faire l'amour ou non avec son premier petit copain), mais qui s'embourbe un peu dans les changements de comportements de son héroïne sur la question, qui certes montrent ses doutes et son manque (totalement logique) de maturité et d'expérience sur le sujet, mais qui sont amenés sans subtilité.


Pourtant, d'autres récits parviennent vraiment à dégager quelque chose. On adorera l'ambiance complètement décalée et amusante de "Andrew", récit de 16 pages vraiment à part dans le recueil, présentant une mémé au fort caractère (par exemple, elle est capable de racketter les gens...) et concevant des inventions géniales, et dont les visuels préfigurent régulièrement Mon Histoire. Ou on appréciera simplement l'atmosphère mélancolique de "Tresses et vélo rouge", ou les tourments d'une collégienne qui, à l'heure de quitter les années de collège, regrette de n'avoir jamais su assumer les sentiments qu'elle garde en elle... Mais est-il forcément trop tard ?


Jeunesse oblige, le trait d'Aruko, selon les histoires, va du très maladroit à l'agréable. L'ensemble reste généralement classique et un peu pauvre (surtout sur les récits que l'on devine être les plus anciens), mais on y trouve régulièrement quelques fulgurances au niveau du découpage ou des expressions des personnages, qui dégagent à quelques reprises une atmosphère vraiment réussie.


En somme, ce recueil est vraiment très inégal, mais il offre également quelques histoires et ambiances plutôt réussies, et reste intéressant surtout dans ces cas-là. Si vous aimez le style d'Aruko sur Mon Histoire, observer son évolution via ce recueil peut également être plaisant.


Une nouvelle fois, on regrettera beaucoup l'absence totale d'informations concernant les dates de publication des différentes histoires. En fin de volume, on trouve tout de même une petite postface de la mangaka, ainsi que quelques commentaires sur les différents récits. L'idée part d'une bonne intention, mais les commentaires se résument à quelques mots bateaux où l'on n'apprend rien de très intéressant, l'un des commentaires voyant même Aruko se contenter de dire qu'elle n'a aucun souvenir d'avoir fait l'une des histoires. Très utile...


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Einah

11 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.5 20
Note de la rédaction