Shine Vol.14 - Actualité manga
Shine Vol.14 - Manga

Shine Vol.14 : Critiques

Runway de Waratte

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Décembre 2021

Ikuto participera bien à la TGC via la ligne « novice » pour laquelle il doit concevoir un produit des plus particulier : Un sac. Mais le garçon n'a aucune idée de la différence avec la conception de vêtements. De son côté, c'est Mii Sakuma qui reçoit la lourde charge de diriger les opérations commerciales de la ligne. Elle tente de pactiser avec Terumi Kaji mais, par mégarde, offense ce dernier...

L'aventure d'Ikuto au sein d'Aphro I Dite porte largement ses fruits, puisque celui-ci se voit confier le projet d'envergure de la ligne « novice ». Le héros n'en n'est pas encore à lancer sa propre marque, mais sa progression dans le monde du stylisme est plus que significative. Et parce que le héros n'est pas la seule figure importante du récit, Chiyuki occupe une place plus que primordiale dans ce tome (pour ne pas dire qu'elle est la vraie tête d'affiche de celui-ci), tandis que la touchante Mii avance elle aussi sur un chemin qui ne lui a jamais fait de cadeaux.

Et d'une erreur de Mii vis à vis de l'excentrique Terumi Kaji, il n'en faudra pas plus pour mener tout un stratagème au cours duquel Chiyuki occupera une place centrale, tandis qu'Ikuto doit composer avec la complexité de réalisation d'un sac. Les chemins s'entrecroisent une nouvelle fois avec brio, aussi bien pour développer les différents personnages que pour apporter bien des regards sur le monde de la mode et du stylisme. Kotoba Inoya s'est toujours montré doué dans sa manière d'entrecroiser ses intrigues pour aboutir à une seule finalité, chose qu'il prouve une fois encore.

Dès lors, la lecture se fait d'une traite tant les enjeux sont grands et que les membres de notre petit trio brille à tour de rôle. Mais les enjeux narratifs sont à leurs apogée quand c'est au tour de Chiyuki de briller, à la fois pour permettre une résolution de la situation avec Terumi, mais aussi parce qu'elle a sa propre bataille à livrer. Sans jamais oublier l'importance de la manœuvre d'Ikuto dans la conception du fameux sac pour Aphro I Dite, le récit amène de nouveau l'évolution de la jeune mannequin, non sans tension et par des planches brillantes de puissance. Dans le fond, c'est très « nekketsu », la demoiselle devant pallier ses faiblesses avec des arguments étonnants, et cela fonctionne totalement dans la forme ! Le tome réussit alors le pari d'être un moment important à la fois pour le tandem Ikuto/Mii, mais aussi pour Chiyuki. Un double traitement volontaire puisque le mangaka nous fait bien comprendre une nouvelle fois que ce sont ensemble que les deux protagonistes évolueront. Le tout sous la forme d'une belle amitié, avec sa petite orientation romantique ramise sur le tapis, pour une relation qui se fait toujours plus forte au fil des opus.

Encore une fois, Shine se dote d'un opus important pour son histoire, tandis que Kotoba Inoya manie ses trames narratives de manière exemplaire et nous régale de planches entre légèreté et grandiose, qui nous laissent difficilement indifférents. L'œuvre demeure toujours aussi excellente et immersive, si bien qu'on regrette déjà que l'aventure doive prendre fin d'ici 8 tomes.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs