Shine Vol.10 - Actualité manga
Shine Vol.10 - Manga

Shine Vol.10 : Critiques

Runway de Waratte

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Avril 2021

Après avoir échoué au défilé de la FMAD, atteignant la 11e place, Ikuto a su rebondir et apprendre de sa défaite. Le voilà aujourd'hui diplômé du lycée, l'occasion pour lui de croquer pleinement ses rêves. C'est d'abord en tant que stagiaire qu'il est recruté Chez Aphro I dite, prestigieuse entreprise gérée d'une main de maître par la famille de Toh Ayano, et où Hajime Yanagida a aussi posé ses valises.
Pourtant, une sorte de malédiction semble empêcher les stagiaire d'atteindre une véritable embauche, la faute à des exigences particulièrement fortes. Qu'à cela ne tienne : C'est en un temps record qu'Ikuto passe de stagiaire à employé chez Aphro I dite, au grand damne de Hanaoka, une recrue au fort égo qui convoite le poste depuis longtemps...

Le long arc de la FMAD fut intense et brillant, n'épargnant ni le lecteur ni le héros dans ses derniers instants. Son issue n'en n'était pas moins logique tout en permettant de faire progresser plusieurs personnages. L'histoire atteignait aussi un nouveau cap, avec le lancement d'un nouvel arc narratif permettant au récit de passer aux choses sérieuses, présentant notamment le début de carrière professionnelle du jeune homme.

Embauché chez Aphro I dite, Ikuto doit désormais se confronter à de nouveaux obstacles, des impératifs d'entreprise purs, couplés à son éternelle rivalité avec Toh Ayano, ce génie qu'il souhaite à tout prix surpasser. Kotoba Inoya amène alors un vent de fraîcheur via un cadre neuf qui change de ce qui a été vu dans les neuf premiers tomes, et ce au risque de trop dépayser le lecteur. L'auteur croque ici le milieu de l'entreprise, avec son lot de contraintes, de rivalités et de mauvaises langues, tant de développements qui ne se cantonnent finalement pas au milieu de la haute couture. En ce sens, l'atmosphère dépeinte change énormément des premiers temps du manga qui mettaient essentiellement en exergue des personnages adolescents. Cette fois, le protagoniste évolue dans un milieu d'adultes, où les figures qu'ils admiraient tant ne sont pas forcément infaillibles. Évidemment, la couture occupe une place majeure dans l’ascension du garçon, le mangaka amenant de nouvelles perspectives et quelques développements techniques qui confirment toujours la volonté de Shine de décortiquer son milieu. A ceci s'ajoutent un casting qui s'étoffe avec l'introduction des grands noms d'Aphro I dite, des figures globalement attachantes même si pas toujours du meilleur goût qui soit. On pense forcément à Carlos, assumé comme une figure masculine gay mais sur laquelle on colle l 'étiquette clichée et grotesque du travesti ultra maniéré et tripoteur, couplé à un discours à deux doigts de généraliser ainsi la communauté homosexuelle. Difficile de saluer l'idée.

Et si une énorme partie du tome se centre sur les challenges au sein de la société Aphro I dite, préparant le terrain pour un futur showroom qui fait trépigner d'impatience d'avance, Kotoba Inoya n'en n'oublie pas la figure de Chiyuki dont le parcours est présenté sur la dernière partie du volume. Et peut-être plus que sa carrière, c'est son rapport un peu plus intime avec Ikuto qui donne une belle dimension humaine (et comique) aux dernières pages de l'opus. Forcément, on espère que la relation sera assumée jusqu'au bout, et développée comme il se doit sur le long terme.

Franchissant la barre symbolique des 10 tomes, Shine s'offre un début de nouvel arc satisfaisant dans sa manière d'innover, toujours dans une cohérence de traiter le parcours logique de son protagoniste, sans non plus oublier le personnage de Chiyuki. Reste alors un morceau d'écriture bien vulgaire sur lequel on est revenu, en espérant quand même que l'auteur nuancera le portrait de Carlos au fil des opus.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs