Shin Megami Tensei : Kahn Vol.9 : Critiques

Shin Megami Tensei Kahn

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Octobre 2009

La série Shin Megami Tensei : Kahn s’achève avec ce neuvième volume, et une dernière fois, le chaos va s’abattre sur le monde… ainsi que sur les lecteurs ! Après tant de combats, tant de situations infernales aux retournements improbables, la conclusion de cette histoire risquait de décevoir… et c’est plutôt le cas !

D’une part, par le classicisme de certaines situations : l’auteur fait réapparaître à la dernière minute des personnages secondaires (Mayne, Anly Manyu) histoire de mettre en scène quelques sauvetages de situation in-extremis, et au final tous les intervenants ont leur petit moment de gloire, se sacrifiant pour dénouer la situation… mis à part Pixie qui décidément, aura rendu l’impression de ne servir à rien du début à la fin de cette œuvre, à part pleurer pour les autres. Il y avait tellement mieux à faire avec ce personnage, mais l’auteur préfère se concentrer sur les personnages masculins, avec Nobu en tête, bien évidemment !

D’autre part, les dernières situations semblent se régler très rapidement. En ayant ouvert trop de portes, l’auteur s’oblige à tout régler dans la précipitation, et peine à convaincre. Ainsi, il reste d’abord l’affrontement avec Yu et la sortie du monde des enfers, et enfin, le combat final contre Thorman. Dans une situation comme dans l’autre, après un long combat toujours aussi brouillon, la conclusion apportée ne fait que décevoir. Nobu semble avoir compris ce qu’il fallait faire dès le début, laissant alors le lecteur sur la touche. On referme alors ce dernier tome avec une grande perplexité, à moins que l’amas de scènes chaotiques qui se succèdent depuis le quatrième volume nous empêche de prendre conscience de la gravité de cette conclusion. Au final, Shin Megami Tensei Kahn aura perdu l’attention de ses lecteurs en cours de route, et sous son ambiance mystique, se sera révélé n’être qu’une série d’héroïc-fantasy supplémentaire qui n’apporte pas grand-chose du fait de son classicisme. Dommage, car le début de l’histoire était prometteur, mais seuls les lecteurs les plus tenaces et les fans de la série originelle auront pu survivre dans ce chaos ambiant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs