Shin Megami Tensei : Kahn Vol.5 - Actualité manga

Shin Megami Tensei : Kahn Vol.5 : Critiques

Shin Megami Tensei Kahn

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Octobre 2009

Alors qu’on le croyait mort, Ideo Hazama réapparait au pire moment et s’empare de l’épée Hinokagutsuchi qui représentait l’espoir pour Nobu et l’espèce humaine en général. A présent, les héros désorientés sont en quête de réponses. Yû, en particulier, veut connaître ses origines, c’est pourquoi le démon Anly Manyu lui propose de l’amener dans le monde des enfers… La jeune fille serait-elle investie d’un pouvoir inattendu ?

Ce cinquième tome apporte beaucoup de révélations, notamment par le flash-back centré sur Hazama, grand méchant de l’histoire. Cependant, la narration très alambiquée parasite notre compréhension générale, avec des répliques énigmatiques et lyriques dont on ne peut saisir la portée. L’auteur prend également le parti de suivre plusieurs groupes à la fois, mais le lecteur a surtout tendance à s’y perdre. La ressemblance entre certains personnages n’aide pas vraiment non plus, d’ailleurs je n’ai toujours pas identifié qui était représenté sur la couverture…

On pourra alors se concentrer sur les phases d’actions, qui apportent leur quota habituel de violence et de scènes malsaines. Cependant, on peut déplorer un certain classicisme dans le genre. Le trait de Yanagisawa a toujours fait penser de près ou de loin à celui de Otomo (Akira) avec toutefois bien moins de talent. Par exemple, les soucis de proportions dans le corps ou les visages sont légion. De par son ambiance post-apocalyptique, on peut également penser à Hokuto no Ken, le héros semblant même s’être fourni chez le même tailleur ! Les nombreux combats contre démons peuvent également faire penser aux récits de dark-fantasy façon Berserk. Au passage, notons un dernier détail amusant, avec l’apparition d’un monstre humanoide à tête de léopard. Un clin d’œil plus qu’appuyé à Guin Saga, série littéraire fleuve très célèbre au Japon ! L'auteur en signera d'ailleurs une adaptation en 3 tomes quelques années plus tard.

Au final, que de retenir de volume ? Outre des scènes de violence exacerbée, les révélations manquent souvent de clarté pour que le lecteur y retienne grand-chose. La maladresse narrative et graphique de l’auteur n’arrange rien. La série tourne alors au mélange entre héroïc-fantasy et cyber punk et reste une histoire divertissante, pour peu que l’on ne soit pas trop exigeant sur la qualité!
     

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs