Shin Megami Tensei : If ... - Actualité manga

Shin Megami Tensei : If ... : Critiques

Shin Megami Tensei Kahn

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Octobre 2009

Hazama, un garçon qui éprouve une haine féroce envers ses semblables, ouvre la porte des enfers dans le lycée Karukozaka ! De nombreux monstres surgissent, et les élèves et professeurs désemparés se font massacrer les uns après les autres. Dans cet univers qui s’enfonce dans les ténèbres, deux lycéens, Nobu et Yumi, essaient de trouver une sortie, quitte à devoir affronter le maitre des lieux…

Shin Megami Tensei : If… est la préquelle de Kahn et se propose d’apporter les éléments d’informations qui pouvaient manquer à la lecture de cette série. On découvre les évènements qui se sont déroulés 6 mois auparavant dans le lycée Karukozaka, le jour où il a basculé dans les ténèbres, et on retrouve ainsi les héros que nous côtoyons dans Kahn, notamment Nobu, Yumi, et Pixie, le démon familier. Mais au final, on apprend que très peu de choses sur eux, car le récit ne prend pas le temps de s’intéresser à leur psychologie !

En effet, SMT : If se contente de suivre une structure narrative propre au jeu vidéo d’origine : les deux héros affrontent des adversaires de plus en plus forts et terrifiants, Nobu trouve des armes de plus en plus dangereuses (couteau, puis épée…), Yumi acquiert des pouvoirs et peut invoquer une créature qui lui est attachée… bref, contrairement à SMT : Kahn qui ouvre de nombreuses pistes, la linéarité de ce one-shot laisse perplexe. Le jeu entier étant résumé en un seul opus, l’auteur ne prend pas le temps de développer tous les évènements, et on enchaine les étapes sans souffler, jusqu’à l’ultime affrontement. Au final, le couple de héros n’a pas l’air d’avoir affronté tous les enfers… mais cette impression est souvent partagée dans les adaptations de jeux vidéo.

Au final, ce tome a d’avantage une valeur anecdotique qu’autre chose, au mieux informative, et permet de placer le contexte des évènements futurs de Kahn, mais ne va pas assez loin pour pouvoir être considéré indépendamment. La lecture de ce tome unique n’est donc pas vraiment indispensable pour la compréhension de son aînée, et sa lecture ne laissera pas un souvenir impérissable. Dommage, car on pouvait attendre beaucoup plus de sa part !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs