Shin Mao Dante Vol.3 - Actualité manga

Shin Mao Dante Vol.3 : Critiques

Maô Dante - Kamima Taisenhen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Mai 2017

Aya, la petite soeur de Ryô, est sur le point d'être sacrifiée par les satanistes, son sang devant servir à faire revenir de son cercueil de glace le Roi Démon. Le seul espoir pour Ryô de sauver sa si précieuse soeur semble être Medusa, qu'il vient de libérer du repaire des "esprits des dieux". Tous deux s'élancent alors vers le lieu du sacrifice, dans l'espoir de sauver la pauvre jeune fille... mais arriveront-ils à temps ? En effet, le Roi Démon est déjà en train de se réveiller, et sans la fusion avec Ryô, réincarnation de Dante, il risque fort d'être incontrôlable...


Dans un troisième volume qui n'est que rage, violence, désespoir et chaos, l'heure est peut-être venue pour Ryô de découvrir qui il est réellement : ainsi, ce tome est en quelque sorte celui de la prise de conscience et de la fusion pour notre héros, qui n'a guère le choix dans son destin qu'il doit rapidement et inévitablement accepter... mais à quel prix ? On peut dire sans problème que Gô Nagai rend très bien la découverte par Ryô de ce qui lui arrive, de ce qu'il a dû sacrifier pour sauver Aya... Est-il encore seulement humain ? Il y a d'abord l'incompréhension face à son nouveau statut, puis la prise de conscience déstabilisante, et enfin l'acceptation. La difficile acceptation, au vu des dernières pages assez cruelles pour lui... Partagé entre son humanité et sa fusion avec le Roi Démon pour devenir Maô Dante, a-t-il encore un endroit où aller ? Quelles réactions auront sa mère et, surtout, sa soeur Aya et son père ennemi des démons face à lui ?


Jouet d'un destin chaotique, d'une lutte qui ne le concerne pas, mais qui implique la civilisation humaine entière, Ryô ressent un tiraillement qui n'a sans doute pas fini de nous tenir en haleine dans le quatrième et dernier volume. En attendant, ce troisième tome se lit assez vite une nouvelle fois, mais plus encore que dans les deux premiers volumes Gô Nagai bluffe par ses visions apocalyptiques d'une humanité en proie au chaos. Ses vastes vues mettant en valeur l'immensité du Roi Démon, ses dessins réalistes dans les tanks et autres armes humains, ses déformations physiques pleines de rage, ses designs démoniaques en pleine page (pour ça, le grand format proposé par Black Box permet de profiter pleinement des designs souvent denses et sombres), ses grandes cases jouant notamment sur les diagonales, ses angles de vues parfois excellents (à l'image de la vue de dessus sur les avions lâchant leurs bombes sur le sol), ses immeubles détruits... sont autant d'éléments soignés qui entretiennent très bien l'immersion et l'ambiance.


Les influences du mangaka sont à nouveau assez nombreuses sur le plan religieux. On retient notamment l'apparition de Zénon, démon qui a trahi les siens, et que les lecteurs de Devilman connaissent déjà.


Avec ce troisième tome, Shin Maô Dante continue de monter en intensité dans son aspect dramatique et dans son chaos ambiant, le tout nous préparant très bien à un quatrième et dernier tome que l'on espère à la hauteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction