Shikimori n'est pas juste mignonne Vol.4 - Manga

Shikimori n'est pas juste mignonne Vol.4 : Critiques

Kawaii Dake Janai Shikimori-san

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Juillet 2022

Les vacances d'été ont filé à la vitesse de la lumière pour nos jeunes héros. Mais si la rentrée annonce le retour des cours au lycée, elle s'accompagne également d'un autre événement à préparer: le festival culturel de l'établissement scolaire ! D'emblée, les préparatifs vont bon train, Izumi montrant tout son talent dans le groupe chargé des costumes, tandis que Shikimori s'applique au sein de celui chargé de la décoration intérieure. N'étant donc pas dans le même groupe, nos deux tourtereaux n'ont pas forcément l'occasion de se voir autant qu'ils le voudraient. Mais l'arrivée du festival, voué à durer trois jours, pourrait changer un peu la donne, d'autant plus que l'événement représente beaucoup de choses pour Izumi et Shikimori pour une raison précise...


Evénement incontournable de toute tranche de vie scolaire japonaise, le festival culturel du lycée occupe quasiment tout ce quatrième volume, en permettant évidemment son petit lot de situations diverses et variées où Shikimori, entre autres choses, a encore l'occasion de démontrer tout son amour presque adorablement gaga pour Izumi, mais aussi de laisser voir ces soudains petits moments de classe dont elle a involontairement le secret. On observe ça avec notre tendresse habituelle envers ce petit couple aussi mignon que maladroit et sincère, mais si ce tome s'avère rudement efficace, c'est surtout grâce à deux autres éléments qui viennent consolider de plus belle ce lien amoureux.


Le premier n'est autre que la raison pour laquelle ces deux-là semblent si attachés au festival culturel: c'est à cette même occasion un an auparavant, qu'ils ont commencé à se côtoyé et ont osé prendre leur courage à deux mains pour s'avouer leurs sentiments. On découvre donc, brièvement mais efficacement, l'origine de leur union, aussi simple que jolie. Et à l'issue de cette fête marquant leur première année ensemble en plus de l'anniversaire de Shikimori, c'est avec le désir décuplé d'être digne de sa Shikimori qu'Izumi continue d'aller de l'avant.


Quant au deuxième, il s'agit de l'entrée en scène d'un nouveau personnage: Kamiya. Grande, athlétique, vedette du club d volley-ball, bourrée de classe, populaire autant auprès des garçons que des filles, cette élève n'est pas tout à fait une étrangère pour Izumi, qui a déjà eu l'occasion de la côtoyer... mais en n'ayant aucune idée de l'impact qu'il a eu sur elle. Shikimori n'est effectivement pas la seule à avoir cerné toute la gentillesse et le charme à part de notre héros qui se sous-estime tant ! Mais loin de se poser comme une simple et bête rivale amoureuse, Kamiya est de celles qui sait qu'elle n'a aucune chance, et qui préfère alors veiller à sa manière sur le bonheur d'Izumi, y compris en s'intéressant à Shikimori. Et en apprenant que cette autre fille est amoureuse d'Izumi elle aussi, la réaction de Shikimori est on ne peut plus intéressante, en étant loin de rejeter cette potentielle rivale. Après tout, quelqu'un qui tombe amoureux de la personne qu'elle aime ne peut pas être mauvais.


La toute fin du tome, elle, revient à un format plus épisodique entre nos deux tourtereaux, avec notamment une sortie à l'aquarium où tous deux continuent petit à petit de partager ensemble ce qu'ils aiment. Et à l'arrivée, on ressort de la lecture assez apaisé et attendri par cette tranche de vie sentimentale qui véhicule pas mal de bonnes ondes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs