Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 16 Janvier 2024
Le voyage scolaire se poursuit, avec l'arrivée tant attendu de la journée de quartier libre en groupe ! Une journée pour laquelle Izumi, en tant que chef de groupe, a pris soin d'organiser le mieux possible, lui qui a tant regretté de ne pas pouvoir participer au voyage scolaire du collège. Le jeune garçon a même élaboré un paquet de plans de secours, car il veut être sûr que ses amis se fassent de bons souvenirs. Mais l'éternel poissard sera-t-il, alors, rattrapé par sa malchance ?
Il s'agit là d'une des interrogations de départ de ce volume. Et entre les visites de différents lieux qui étaient au programme et l'obligation de composer avec certains imprévus dus notamment à sa légendaire malchance, une chose ressort assez bien du côté de notre héros: il ne se laisse plus abattre malgré certains événements malchanceux, comme s'il apprenait enfin à voir au-delà de sa poisse. Ce changement de mentalité, il le doit notamment à ses camarades du groupe qui sont là pour lui et pour le rassurer si nécessaire. Mais c'est aussi à sa précieuse petite amie Shikimori qu'il le doit, celle-ci étant toujours là pour le soutenir avec ses habituels petits élans de classe, la relation entre nos deux tourtereaux étant notamment vite et bien mise en valeur par leur volonté de se créer un souvenir rien qu'à tous les deux, le tout avec l'assistance de leurs bienveillants amis.
Enfin, pour cristalliser de plus belle ces jolies relations, il y a le cas du nouveau-venu dans la bande, Ogi. Lui qui, au vu de son passé de garçon "quelconque" que l'on découvre vite fait, pense encore que personne ne remarquerait son absence, il pourrait bien avoir une belle surprise et, au final, prendre conscience d'une chose: il se sent bien et déjà intégré, à sa place au sein de l'attachant petit groupe.
Tout ceci est assez classique du genre, mais se révèle suffisamment efficace sous le trait de Keigo Maki. Alors que l'on atteint pile la moitié de la série à l'issue de ce 10e volumes, on reste sur une tranche de vie scolaire qui est assez agréable, qui est portée par des personnages devenus facilement attachant, et qui possède toujours pas mal d'ondes positives.