Shikimori n'est pas juste mignonne Vol.9 - Actualité manga
Shikimori n'est pas juste mignonne Vol.9 - Manga

Shikimori n'est pas juste mignonne Vol.9 : Critiques

Kawaii Dake Janai Shikimori-san

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Décembre 2023

Pas moins de 9 mois après la parution des précédents volumes en France, Shikimori n'est pas juste mignonne a enfin fait son retour chez Meian à la fin du mois d'octobre, et nous permettant d'enfin assister à un moment importants de la vie scolaire de nos jeunes héros: le voyage scolaire à Kyôto ! Pour Izumi dont la poisse habituelle l'avait empêché de participer au voyage scolaire du collège, il est cette fois-ci hors de question pour lui de rater le voyage du lycée, d'autant plus qu'il va y aller avec sa chère Shikimori, que tous ses amis sont de la partie aussi bien sûr, et qu'il est chef de groupe !

Ce 9e tome se divise, en quelque sorte, en deux parties, avec tout d'abord une première moitié surtout occupée par le besoin de préparer au mieux ce futur voyage de trois jours, entre l'organisation du programme pour les quartiers libres et les petits préparatifs comme les achats de gâteaux pour tout le groupe d'amis. Dans cette optique, on suit avec bienveillance un Izumi qui a vraiment à coeur de bien tenir son rôle chef de groupe, à la fois pour surpasse son habituelle poisse et pour être la hauteur de Shikimori, le tout dans une atmosphère très tendre puisque sa bien-aimée ne manque jamais l'occasion de le soutenir et de l'observer avec affection. L'atmosphère d'avant-voyage est ainsi joliment entretenue, jusqu'à nous faire partager l'excitation folle du petit groupe la veille du départ, tant tout le monde a hâte de passer de beaux moments ensemble pendant ces trois jours ! Alors quand le fameux séjour à Kyôto débute enfin dans la deuxième moitié du volume, on suit les petites pérégrinations de la bande avec un certain plaisir, car même si le déroulement est on ne peut plus classique de ce genre de série (le voyage à Kyôto étant quasiment une étape obligatoire) Keigo Maki y distille toujours pleins de petits instants complices entre amis mais aussi de notes sentimentales assez tendres autour de notre petit couple vedette.

Pour animer encore un peu plus les choses, le mangaka a également la bonne idée d'accentuer le rôle de Saruogi, camarade de classe récemment introduit et qui, en tant que membre du groupe d'Izumi pour le voyage, va devoir tâcher de bien se lier à la petite bande. Et pour ça, il pourra compter sur le sens de l'accueil chaleureux d'Izumi et des autres ! On découvre alors, au fil des pages, un garçon certes très timide et un peu empoté, mais surtout infiniment gentil (le passage avec le chat le prouve bien), et qui a de quoi apporter un peu plus au récit.

Classique mais plaisant: voila comment on pourrait définir ce tome. L'étape du voyage à Kyôto, passage presque obligé de ce genre de tranche de vie scolaire, n'offre aucune originalité particulière pour l'instant, mais Keigo Maki soigne suffisamment les interactions entre ses chaleureux personnages et leur joie de passer ces moments ensemble, donnant ainsi lieu à une lecture assez tendre et acidulée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction