Shaman king - Star Edition Vol.6 - Actualité manga
Shaman king - Star Edition Vol.6 - Manga

Shaman king - Star Edition Vol.6 : Critiques

Shaman king

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Janvier 2021

Yoh et ses compagnons ont atteint l'Amérique, et doivent maintenant rejoindre le village pache où se déroulera le véritable Shaman Fight. Dans leur aventure, ils croisent la route de Lyserg, un jeune shaman britannique qui souhaite plus que tout se venger de Hao, responsable de la mort de ses parents. Durant leur périple, le groupe perd la trace de Horohoro qui va vivre sa propre aventure, riche en drames et en leçon de vie.
Pendant ce temps, le grand-père de Yoh révèle à Anna le secret de Hao Asakura, l'ancêtre de leur lignée revenu à la vie pour le tournoi. Ce dernier détient une puissance phénoménale, et Yoh devra endosser la tâche de le combattre...

Petit à petit, nous approchons du lancement du Shaman Fight, tournoi principal de la série, tandis que la trame continue à prendre de l'épaisseur. Car la série de Hiroyuki Takei se veut plus complexe qu'une simple compétition destinée à élire le roi des shamans. Les enjeux deviennent de plus en plus fort avec la menace de Hao, chose que ce sixième opus (correspondant aux tomes 11 et 12 de la nouvelle édition classique japonaise) se charge bien de nous rappeler. Un traitement d'autant plus réussi que l'auteur parvient à créer une aura véritablement mystique chez cet antagoniste charismatique. Hao a de noirs desseins, mais difficile de ne pas être envouter par son aura. Et étant donné la force de l'adversaire, impossible de ne pas frétiller en imaginant les intenses combats qui auront lieu contre son camp.

Et à l'approche de la fin du voyage vers le village pache, un nouveau combat contre les sbires de Hao est au programme, et va même façonner une bonne partie du tome. Désormais, on sent clairement que Hiroyuki Takei s'inspire de diverses mythologie, et tout simplement de ce qu'il aime, pour garnir son univers. Esprits à l'apparence de robots, shaman qui se veut vampire... L'esthétique de la série s'affine toute en gardant une certaine cohérence. Le cachet est là, et sert très bien l'intense combat de ce tome dont la star n'est nulle autre que Ryû. Si son retour en tant que combattant est apprécié, on attendait d'en savoir plus sur son évolution, ce qui est chose faite. C'est très classique mais particulièrement appréciable, donnant un peu plus de noblesse à ce personnage qui ne devait pas se limiter au comic-relief.

Rien que pour cette mise en avant de Ryû, le combat contre Boris Tepes Draculas s'avère assez prenant. Mais plus encore que le rôle du shaman au bâton de bois, ce sont les rebondissements qui surviennent en toute fin de tome qui redynamisent le tout. De nouveaux personnages, et pas des moindres, entrent en scène, et l'auteur place peu à peu les pions principaux de son gigantesque tournoi. Véritables ecclésiastes à la sauce shônen, les X-Laws apportent un intérêt nouveau à l'intrigue, ce qui ne manquera pas d'ébranler Yoh. Si après tout ce temps les nouveaux lecteurs pouvaient craindre la difficulté du titre à se renouveler sur une intrigue qui n'est finalement qu'une immense compétition, l'auteur nous prouve le contraire.

Dans tout ça, c'est finalement l'épisode autour de Horohoro qui tend à casser le rythme. Si son histoire n'est pas inintéressante, elle n'est peut-être pas présentée au bon moment, quand même bien les petits drames proposés par Takei se montrent efficace, en plus de donner plus de cacher à celui qui n'était qu'un joyeux luron jusque là.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction