Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 02 Février 2022
Chronique 2 :
Poursuivre le tournoi aurait été vain, aussi nos héros ont accepté de désigner Hao vainqueur pour éviter les pertes inutiles. Leur plan actuel est leur dernier espoir : Attaquer le Shaman King durant son sommeil d'éveil pour contrecarrer ses desseins. Mais avant cela, ils doivent se confronter aux gardiens paches, dont le devoir est de protéger le roi, quelles que soient ses ambitions. Après avoir mis en déroute plusieurs adversaires, ce qui coûta la vie à Faust qui ne peut pas être ressuscité, la fine équipe s'apprête à se confronter aux derniers gardiens avant de s'attaquer à Hao en personne. En parallèle, leurs alliés mettent tout en œuvre pour leur apporter un ultime soutien...
Lors du lancement de la star edition de Shaman King, autrement dit la réédition de l'œuvre de Hiroyuki Takei incluant quelques bonus et des planches et couvertures retouchées, Kana a eu la bienveillante idée de mettre sur le marché l'ultime tome en même temps que le premier. La raison vient de la nature même de ce dix-septième opus qui contient l'ensemble des chapitres faisant suite au trente-deuxième tome d'origine, et permet aux lecteurs ne souhaitant pas repasser à la caisse sur toute une édition de profiter directement de la nouvelle fin. Pourtant, deux chapitres inédits manquent encore à l'appel puisque les épisodes 265 et 266 de la nouvelle numérotation s'intéressent au combat opposant Marco à Luchist. Ainsi, les possesseurs de l'ancienne version s'étant contentés de ce tome final resteront plus ou moins sur une version incomplète, quand bien même ce manque n'altèrera pas la compréhension de la fin de l'œuvre.
Avant même de s'attaquer au bilan de cette nouvelle fin, il convient de refaire le point de l'évolution de Shaman King depuis le fameux arc du golem. Pour beaucoup, Hiroyuki Takei s'est perdu en route ou abusait des ficelles classiques du genre, à base de power-up et de résurrection. Votre serviteur a un avis plus nuancé de cette évolution scénaristique : Car c'est à partir de cet instant que l'auteur a commencé à placer les premiers pions menant à sa fin, le tout en jouant avec les codes mystiques de son univers, ce qu'il continue de faire avec les suites actuelles. Sans parler de la non fin, certains éléments n'ont pas peut-être pu profiter du traitement adéquat, avec pour exemple cette fameuse attaque des forces humaines sur l'île où se déroule le tournoi. Reste qu'une relecture d'ensemble couplé à celle de ce dernier tome permet un bilan indéniable : Takei savait où il allait, malgré l'apparence confuse des derniers événements. Peut-être n'a-t-il pas eu l'opportunité de tout développer comme bon lui semble à cause du poids éditorial ou peut-être n'a-t-il pas su convenablement équilibrer toutes ses intrigues, seul l'artiste le sait.
Vient alors ce dernier tome de la réédition, compilant l'ensemble des épisodes à partir de la nuit au sein du territoire de Kalim jusqu'à la conclusion ferme de l'histoire. Dans l'ensemble, c'est un volume final logique auquel nous avons affaire, Hiroyuki Takei achevant d'une part l'avancée linéaire à travers les terres des gardiens paches tout en abordant l'inévitable confrontation contre Hao qui vient achever l'œuvre. Il demeure donc un classicisme dans la forme, couplé à une contrainte de temps forçant le mangaka à vite aller à l'essentiel, impliquant des combats parfois vite résolus contre les adversaires paches les moins intéressants. C'est effrené et le mangaka ne perd jamais de temps dans ses transitions, mais ça garantit une frénésie de lecture efficace. Difficile de dire que ce segment est expédie pour autant, Takei en profitant pour narrer comme il se doit ses derniers développements concernant ses héros. On retiendra par exemple l'émouvant combat de Horohoro, ou encore la poignante confrontation inévitable entre Yoh et Silva. Malgré une cadence nerveuse, les intentions scénaristiques sont là, et elles font sans mal mouche auprès du lecteur qui garde un attachement particulier à la série et à son casting.
Puis, vient l'affrontement final contre Hao, si attendu. Il n'est plus question d'affronter un shaman mais un dieu, chose que Takei fait ressentir par sa narration grâce à des planches bien inspirées pour évoquer la renaissance de l'antagoniste. Hao est dangereux, il ne tarde pas à déchainer son pouvoir de Shaman King, et ça se ressent. Le combat en lui-même reste dans cette optique démesurée et assumée, aussi il n'est plus question de chiffrage de furyoku (une idée que l'auteur abandonne sur l'ensemble du tome) mais d'attaquer l'antagoniste dans sa seule vulnérabilité, son cœur. Et c'est là que la préparation en amont de l'auteur fonctionne : La fin du combat ne va nullement dans l'exagération de pouvoirs, mais dans un élan de fan-service généreux qui permet à Yoh de mettre en place le plan prévu pour défaire son jumeau. Si cela peut sembler facile, c'est bien ce qu'annonçait le scénario depuis un moment, Shaman King n'ayant jamais renié ce message. Pacifiste, la série a toujours revendiqué ses messages altruistes, les héros combattant leurs ennemis non pas plus les détruire mais pour guérir leurs âmes. Un côté assez fleur bleu qui fonctionne donc et amène une fin touchante pour peu qu'on accepte les choix de l'auteur et sa vision. Certes, Takei n'aura pas fait dans le shônen d'action classique, il aura surpris et mécontenté par ses choix, mais n'aura jamais renié sa vision d'artiste qu'il a l'occasion de porter jusqu'au bout à travers cet opus final.
La fin du manga, classique dans sa forme, est une agréable réussite dans le fond. Et même après ça, l'auteur ne dit pas son dernier mot. Il s'intéresse au futur de ses personnages avec différents chapitres épilogue (à remettre dans l'ordre) dévoilant l'avenir et furtivement la manière dont nos héros honorent le défi lancé par Hao. De généreux suppléments qui bouclent la boucle, tout en préparant le terrain à ce qui deviendra Shaman King Flowers et Shaman King : The Super Star, les deux suites de la série.
Pour beaucoup, Shaman King est une œuvre qui aura bercé notre adolescence. Même si la saga se poursuit par des suites et dérivés, la conclusion du récit initial a forcément quelque chose de touchant, quand bien même on aurait décroché suite à certains procédés narratifs du mangaka. Qu'on soit d'accord ou non avec sa manière de faire, difficile de nier la générosité de l'auteur et son envie de créer du propos. Takei aura pris quelques détours, sa série aura été annulée, mais il a pu proposer une fin tout à fait honorable.
Chronique 1 :
Cela paraissait improbable, plus personne n'y croyait (on peut dire aussi que personne ne l'attendait), mais Shaman King, shonen qui a remporté un grand succès à son époque, va enfin voir sa véritable fin publiée!Lorsque l'annonce est arrivée, ce fut la surprise dans un premier temps, suivie de nombreux commentaires enjoués...enfin un grand classique du shonen allait retrouver ses lettres de noblesse! Par le biais d'une édition reliée, Kana allait nous proposer la véritable conclusion en même temps que le premier opus relié, afin que ceux possédant déjà la série ne soient pas obligés de racheter le titre dans une autre édition ou pour ne pas avoir à attendre la sortie de tous les tomes précédant cette fameuse fin! Une excellente initiative à saluer!
Avant même d'analyser ledit tome et cette fameuse conclusion, il convient de remettre les choses dans leur contexte! L'auteur, Hiroyuki Takei, a du interrompre sa série prématurément et donc rusher la fin, chose évidemment bien frustrante... Suite aux nombreux commentaires positifs concernant l'annonce du retour, je me suis posé une question: le titre était-il si bien que ça? Si Shaman King commençait bien, il a terminé de la pire des façons avec non pas un, non pas deux ou trois tomes ratés, mais toute une seconde partie absolument ridicule et plongeante de plus en plus profondément dans le n'importe quoi: une augmentation de pouvoirs absolument pas maîtrisés, des personnages clichés, des fantômes qui ressemblaient plus à des cyborgs qu'autre chose, la mort des personnages qui ne voulait plus rien dire...sans parler de la fin absolument catastrophique! Mais pour le coup il ne faut pas jeter la pierre à l'éditeur...évidemment qu'il a demandé à Hiroyuki Takei de conclure au plus vite son titre vu la tournure pathétique que prenait la série, ce n'est pas la faute de l'éditeur si la conclusion était aussi pourrie, mais bel et bien celle de l'auteur!Pour l'anecdote, lorsque la série s'est terminée il y a de cela bien des années, j'ai cherché à revendre l'intégralité de la série tant celle-ci m'avait déçu (je ne fais jamais ça), à l'époque les annonces ne donnant rien, personne ne voulait reprendre cette série (que je bradais pourtant), je suis donc aller voir une boutique de livres d’occasion pour leur proposer...le patron n'a pas voulu me la prendre...il avait déjà plusieurs intégrales de Shaman King qu'il n'arrivait pas à vendre!Alors ça me fait doucement rire quand je lis les commentaires disant que Shaman King était un chef d’œuvre, le meilleur shonen de son époque...
La série est partie à la dérive bien avant sa "conclusion" et Takei nous a prouvé avec sa série suivante, Ultimo qu'il était incapable de suivre une trame simple sans partir dans tous les sens et finir dans le grand n'importe quoi.Donc, certes cette nouvelle conclusion est une bonne chose, certes je peux comprendre qu'elle puisse faire plaisir, mais on ne va pas se mentir...cela a beau être un tome triple, 500 pages ne peuvent pas rattraper une quinzaine de tomes de grand n'importe quoi!
Ceci étant dit...
Hao est plongé dans un profond sommeil afin de devenir le Shaman King, mais Yoh et ses compagnons vont tout faire pour empêcher ce dernier de plonger dans les ténèbres...ils traversent alors une à une les zones gardées par les Paches, une dernière étape du Shaman Fight qui pourrait bien les aider à progresser une dernière fois afin de se préparer à leur ultime affrontement...
La traversée des plantations gardées par les Paches était la dernière bonne idée de la série avant la conclusion abrupte et sans le moindre sens survenue il y a des années...et c'était d'autant plus frustrant que ces affrontements soient à ce point rushés et pour le coup sans le moindre intérêt! Takei va donc se rattraper sur ce point en nous montrant la suite de la traversée ainsi que les derniers affrontements allant avec!Bien entendu, il ne pouvait pas non plus s'attarder autant qu'il aurait fallu sur chacun des affrontements, ils vont être rapidement expédiés nous laissant un sentiment ambivalent, notamment pour deux d'entre eux, ceux étant lourd de sens et donc pas exploités comme ils auraient du si la série n'avait pas du s'interrompre précipitamment.Et même avec treize chapitres supplémentaires (sans compter les bonus), il y a des ellipses qui ne rendent pas service aux dits affrontements et encore moins aux personnages concernés!
Cependant l'auteur en profite pour glisser les dernières idées qu'il avait concernant les personnages principaux, tels la rédemption de Ren ou encore la révélation sur l'identité du fantôme de Hohohoro!Et tout ceci nous conduit inévitablement à l'affrontement ultime, celui opposant nos héros à Hao!Et là on retrouve la patte de Hiroyuki Takei: ça part dans tous les sens, il veut tellement nous en mettre plein la vue que c'est à peine lisible la moitié du temps, tous les personnages de la série, même les plus insignifiants, reviennent pour une conclusion bordélique en mode fan service ultime nostalgie...mais ça ne suffit pas!Et même là, alors qu'il avait la possibilité de vraiment conclure, il nous sort une nouvelle ellipse pour nous proposer un épilogue bien peu satisfaisant!
Clairement la narration de cet ultime opus est à l'image de la fin de la série (et pas seulement ce dernier tome relié), à savoir confuse et plutôt bordélique, on a parfois du mal à suivre, somme nous dans le présent, dans le passé, dans une histoire bonus?On passe d'une scène à l'autre bien souvent sans transition...Cela n'aide clairement pas à apprécier!
Il faut malgré tout saluer l'initiative de l'éditeur français qui publie donc cet ultime opus en parallèle du premier pour ceux connaissant déjà l'histoire, de même que pour la couverture réversible qui permet à ce tome de trôner à côté de ceux de la précédente édition sans jurer!
Maintenant Kana va publier la suite de Shaman King...j'aurais tendance à vous conseiller de l'éviter; en ce qui me concerne étant un collectionneur doublé d'un pigeon je vais sans doute me la procurer...sait-on jamais, on n'est pas à l'abri d'une agréable surprise!Quoi qu'il en soit cette ultime conclusion de Shaman King n'en fut pas une...mais je n'en attendais pas davantage.
Poursuivre le tournoi aurait été vain, aussi nos héros ont accepté de désigner Hao vainqueur pour éviter les pertes inutiles. Leur plan actuel est leur dernier espoir : Attaquer le Shaman King durant son sommeil d'éveil pour contrecarrer ses desseins. Mais avant cela, ils doivent se confronter aux gardiens paches, dont le devoir est de protéger le roi, quelles que soient ses ambitions. Après avoir mis en déroute plusieurs adversaires, ce qui coûta la vie à Faust qui ne peut pas être ressuscité, la fine équipe s'apprête à se confronter aux derniers gardiens avant de s'attaquer à Hao en personne. En parallèle, leurs alliés mettent tout en œuvre pour leur apporter un ultime soutien...
Lors du lancement de la star edition de Shaman King, autrement dit la réédition de l'œuvre de Hiroyuki Takei incluant quelques bonus et des planches et couvertures retouchées, Kana a eu la bienveillante idée de mettre sur le marché l'ultime tome en même temps que le premier. La raison vient de la nature même de ce dix-septième opus qui contient l'ensemble des chapitres faisant suite au trente-deuxième tome d'origine, et permet aux lecteurs ne souhaitant pas repasser à la caisse sur toute une édition de profiter directement de la nouvelle fin. Pourtant, deux chapitres inédits manquent encore à l'appel puisque les épisodes 265 et 266 de la nouvelle numérotation s'intéressent au combat opposant Marco à Luchist. Ainsi, les possesseurs de l'ancienne version s'étant contentés de ce tome final resteront plus ou moins sur une version incomplète, quand bien même ce manque n'altèrera pas la compréhension de la fin de l'œuvre.
Avant même de s'attaquer au bilan de cette nouvelle fin, il convient de refaire le point de l'évolution de Shaman King depuis le fameux arc du golem. Pour beaucoup, Hiroyuki Takei s'est perdu en route ou abusait des ficelles classiques du genre, à base de power-up et de résurrection. Votre serviteur a un avis plus nuancé de cette évolution scénaristique : Car c'est à partir de cet instant que l'auteur a commencé à placer les premiers pions menant à sa fin, le tout en jouant avec les codes mystiques de son univers, ce qu'il continue de faire avec les suites actuelles. Sans parler de la non fin, certains éléments n'ont pas peut-être pu profiter du traitement adéquat, avec pour exemple cette fameuse attaque des forces humaines sur l'île où se déroule le tournoi. Reste qu'une relecture d'ensemble couplé à celle de ce dernier tome permet un bilan indéniable : Takei savait où il allait, malgré l'apparence confuse des derniers événements. Peut-être n'a-t-il pas eu l'opportunité de tout développer comme bon lui semble à cause du poids éditorial ou peut-être n'a-t-il pas su convenablement équilibrer toutes ses intrigues, seul l'artiste le sait.
Vient alors ce dernier tome de la réédition, compilant l'ensemble des épisodes à partir de la nuit au sein du territoire de Kalim jusqu'à la conclusion ferme de l'histoire. Dans l'ensemble, c'est un volume final logique auquel nous avons affaire, Hiroyuki Takei achevant d'une part l'avancée linéaire à travers les terres des gardiens paches tout en abordant l'inévitable confrontation contre Hao qui vient achever l'œuvre. Il demeure donc un classicisme dans la forme, couplé à une contrainte de temps forçant le mangaka à vite aller à l'essentiel, impliquant des combats parfois vite résolus contre les adversaires paches les moins intéressants. C'est effrené et le mangaka ne perd jamais de temps dans ses transitions, mais ça garantit une frénésie de lecture efficace. Difficile de dire que ce segment est expédie pour autant, Takei en profitant pour narrer comme il se doit ses derniers développements concernant ses héros. On retiendra par exemple l'émouvant combat de Horohoro, ou encore la poignante confrontation inévitable entre Yoh et Silva. Malgré une cadence nerveuse, les intentions scénaristiques sont là, et elles font sans mal mouche auprès du lecteur qui garde un attachement particulier à la série et à son casting.
Puis, vient l'affrontement final contre Hao, si attendu. Il n'est plus question d'affronter un shaman mais un dieu, chose que Takei fait ressentir par sa narration grâce à des planches bien inspirées pour évoquer la renaissance de l'antagoniste. Hao est dangereux, il ne tarde pas à déchainer son pouvoir de Shaman King, et ça se ressent. Le combat en lui-même reste dans cette optique démesurée et assumée, aussi il n'est plus question de chiffrage de furyoku (une idée que l'auteur abandonne sur l'ensemble du tome) mais d'attaquer l'antagoniste dans sa seule vulnérabilité, son cœur. Et c'est là que la préparation en amont de l'auteur fonctionne : La fin du combat ne va nullement dans l'exagération de pouvoirs, mais dans un élan de fan-service généreux qui permet à Yoh de mettre en place le plan prévu pour défaire son jumeau. Si cela peut sembler facile, c'est bien ce qu'annonçait le scénario depuis un moment, Shaman King n'ayant jamais renié ce message. Pacifiste, la série a toujours revendiqué ses messages altruistes, les héros combattant leurs ennemis non pas plus les détruire mais pour guérir leurs âmes. Un côté assez fleur bleu qui fonctionne donc et amène une fin touchante pour peu qu'on accepte les choix de l'auteur et sa vision. Certes, Takei n'aura pas fait dans le shônen d'action classique, il aura surpris et mécontenté par ses choix, mais n'aura jamais renié sa vision d'artiste qu'il a l'occasion de porter jusqu'au bout à travers cet opus final.
La fin du manga, classique dans sa forme, est une agréable réussite dans le fond. Et même après ça, l'auteur ne dit pas son dernier mot. Il s'intéresse au futur de ses personnages avec différents chapitres épilogue (à remettre dans l'ordre) dévoilant l'avenir et furtivement la manière dont nos héros honorent le défi lancé par Hao. De généreux suppléments qui bouclent la boucle, tout en préparant le terrain à ce qui deviendra Shaman King Flowers et Shaman King : The Super Star, les deux suites de la série.
Pour beaucoup, Shaman King est une œuvre qui aura bercé notre adolescence. Même si la saga se poursuit par des suites et dérivés, la conclusion du récit initial a forcément quelque chose de touchant, quand bien même on aurait décroché suite à certains procédés narratifs du mangaka. Qu'on soit d'accord ou non avec sa manière de faire, difficile de nier la générosité de l'auteur et son envie de créer du propos. Takei aura pris quelques détours, sa série aura été annulée, mais il a pu proposer une fin tout à fait honorable.
Chronique 1 :
Cela paraissait improbable, plus personne n'y croyait (on peut dire aussi que personne ne l'attendait), mais Shaman King, shonen qui a remporté un grand succès à son époque, va enfin voir sa véritable fin publiée!Lorsque l'annonce est arrivée, ce fut la surprise dans un premier temps, suivie de nombreux commentaires enjoués...enfin un grand classique du shonen allait retrouver ses lettres de noblesse! Par le biais d'une édition reliée, Kana allait nous proposer la véritable conclusion en même temps que le premier opus relié, afin que ceux possédant déjà la série ne soient pas obligés de racheter le titre dans une autre édition ou pour ne pas avoir à attendre la sortie de tous les tomes précédant cette fameuse fin! Une excellente initiative à saluer!
Avant même d'analyser ledit tome et cette fameuse conclusion, il convient de remettre les choses dans leur contexte! L'auteur, Hiroyuki Takei, a du interrompre sa série prématurément et donc rusher la fin, chose évidemment bien frustrante... Suite aux nombreux commentaires positifs concernant l'annonce du retour, je me suis posé une question: le titre était-il si bien que ça? Si Shaman King commençait bien, il a terminé de la pire des façons avec non pas un, non pas deux ou trois tomes ratés, mais toute une seconde partie absolument ridicule et plongeante de plus en plus profondément dans le n'importe quoi: une augmentation de pouvoirs absolument pas maîtrisés, des personnages clichés, des fantômes qui ressemblaient plus à des cyborgs qu'autre chose, la mort des personnages qui ne voulait plus rien dire...sans parler de la fin absolument catastrophique! Mais pour le coup il ne faut pas jeter la pierre à l'éditeur...évidemment qu'il a demandé à Hiroyuki Takei de conclure au plus vite son titre vu la tournure pathétique que prenait la série, ce n'est pas la faute de l'éditeur si la conclusion était aussi pourrie, mais bel et bien celle de l'auteur!Pour l'anecdote, lorsque la série s'est terminée il y a de cela bien des années, j'ai cherché à revendre l'intégralité de la série tant celle-ci m'avait déçu (je ne fais jamais ça), à l'époque les annonces ne donnant rien, personne ne voulait reprendre cette série (que je bradais pourtant), je suis donc aller voir une boutique de livres d’occasion pour leur proposer...le patron n'a pas voulu me la prendre...il avait déjà plusieurs intégrales de Shaman King qu'il n'arrivait pas à vendre!Alors ça me fait doucement rire quand je lis les commentaires disant que Shaman King était un chef d’œuvre, le meilleur shonen de son époque...
La série est partie à la dérive bien avant sa "conclusion" et Takei nous a prouvé avec sa série suivante, Ultimo qu'il était incapable de suivre une trame simple sans partir dans tous les sens et finir dans le grand n'importe quoi.Donc, certes cette nouvelle conclusion est une bonne chose, certes je peux comprendre qu'elle puisse faire plaisir, mais on ne va pas se mentir...cela a beau être un tome triple, 500 pages ne peuvent pas rattraper une quinzaine de tomes de grand n'importe quoi!
Ceci étant dit...
Hao est plongé dans un profond sommeil afin de devenir le Shaman King, mais Yoh et ses compagnons vont tout faire pour empêcher ce dernier de plonger dans les ténèbres...ils traversent alors une à une les zones gardées par les Paches, une dernière étape du Shaman Fight qui pourrait bien les aider à progresser une dernière fois afin de se préparer à leur ultime affrontement...
La traversée des plantations gardées par les Paches était la dernière bonne idée de la série avant la conclusion abrupte et sans le moindre sens survenue il y a des années...et c'était d'autant plus frustrant que ces affrontements soient à ce point rushés et pour le coup sans le moindre intérêt! Takei va donc se rattraper sur ce point en nous montrant la suite de la traversée ainsi que les derniers affrontements allant avec!Bien entendu, il ne pouvait pas non plus s'attarder autant qu'il aurait fallu sur chacun des affrontements, ils vont être rapidement expédiés nous laissant un sentiment ambivalent, notamment pour deux d'entre eux, ceux étant lourd de sens et donc pas exploités comme ils auraient du si la série n'avait pas du s'interrompre précipitamment.Et même avec treize chapitres supplémentaires (sans compter les bonus), il y a des ellipses qui ne rendent pas service aux dits affrontements et encore moins aux personnages concernés!
Cependant l'auteur en profite pour glisser les dernières idées qu'il avait concernant les personnages principaux, tels la rédemption de Ren ou encore la révélation sur l'identité du fantôme de Hohohoro!Et tout ceci nous conduit inévitablement à l'affrontement ultime, celui opposant nos héros à Hao!Et là on retrouve la patte de Hiroyuki Takei: ça part dans tous les sens, il veut tellement nous en mettre plein la vue que c'est à peine lisible la moitié du temps, tous les personnages de la série, même les plus insignifiants, reviennent pour une conclusion bordélique en mode fan service ultime nostalgie...mais ça ne suffit pas!Et même là, alors qu'il avait la possibilité de vraiment conclure, il nous sort une nouvelle ellipse pour nous proposer un épilogue bien peu satisfaisant!
Clairement la narration de cet ultime opus est à l'image de la fin de la série (et pas seulement ce dernier tome relié), à savoir confuse et plutôt bordélique, on a parfois du mal à suivre, somme nous dans le présent, dans le passé, dans une histoire bonus?On passe d'une scène à l'autre bien souvent sans transition...Cela n'aide clairement pas à apprécier!
Il faut malgré tout saluer l'initiative de l'éditeur français qui publie donc cet ultime opus en parallèle du premier pour ceux connaissant déjà l'histoire, de même que pour la couverture réversible qui permet à ce tome de trôner à côté de ceux de la précédente édition sans jurer!
Maintenant Kana va publier la suite de Shaman King...j'aurais tendance à vous conseiller de l'éviter; en ce qui me concerne étant un collectionneur doublé d'un pigeon je vais sans doute me la procurer...sait-on jamais, on n'est pas à l'abri d'une agréable surprise!Quoi qu'il en soit cette ultime conclusion de Shaman King n'en fut pas une...mais je n'en attendais pas davantage.