Shaman King - The Super Star Vol.2 - Actualité manga
Shaman King - The Super Star Vol.2 - Manga

Shaman King - The Super Star Vol.2 : Critiques

Shaman King - The Super Star

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Octobre 2021

Afin de mettre la main sur un bien qui lié à Death Zero et faire de l'esprit le fantôme de Hana, Alumi doit affronter Kaizô Ôme, à la solde de l'ennemi. Ce dernier possède un Over Soul redoutable qui prend l'apparence du cuirassé Yamato. C'est avec ses pouvoirs d'itako seulement que la jeune fille doit doit maîtriser ce puissant adversaire...

Bien différent du Shaman King original, The Super Star a pris la suite de Flowers en renouant avec ses enjeux. Death Zero conduit toujours l'amorce du Flower of Maize, ce combat à grande échelle opposant les dieux. Le programme est fourni, d'autant plus que tout porte à croire que nous ne sommes qu'à une étape préparatoire, en vue de fournir au héros Hana son véritable pouvoir.

En attendant, c'est la pétillante Alumi qui est la vedette de cette troisième série, cette dernière faisant face au terrible Kôzo dans un combat explosif. Une nouvelle fois, Hiroyuki Takei prend ses distances avec l'aura classique du Shaman King des débuts, pour apporter des idées qui s'écarte des carcans classiques et amener une sorte d'excentricité dans son œuvre. C'est ni plus ni moins que le cuirassé Yamato, navire légendaire de la Seconde Guerre Mondiale qui a largement impacté le manga et l'animation. Un choix surprenant, confirmant une sorte d'amour de l'auteur pour les machines de guerre (ce que l'on pouvait voir avec la partie Death Zero de Flowers), mais que ce dernier justifie par la liberté des Over Souls. A partir de là, pourquoi pas, d'autant plus que son style visuel s'est encore renforcé, menant à de superbes planches à l'esthétique fouillée, quand bien même on rencontrerait de petits soucis de lisibilité par instants.

Et même si Shaman King a pris une allure assez différente du shônen du Jump qu'il fut autrefois, on retrouve bien des codes dont l'artiste ne peut se détacher, ce qui se remarque par quelques rebondissements qui surviennent au bon moment et autre pirouettes permettant à Alumi de se sortir de mauvais pas. Mais il y a une forme d'audace dans cet ensemble, des trouvailles jouant avec les mécaniques de cet univers ésotérique qui confirment le fil directeur de l'ensemble. Aussi Hana n'est pas totalement absent de ce volume, même s'il n'a jamais vraiment le rôle de héros. Le statut qui lui est attribué est même surprenant, mais pas totalement idiot. Mais on attend toujours de voir le protagoniste revenir, avec le fameux Death Zero comme fantôme, ce qui pourrait prendre encore un peu de temps puisque l'auteur progresse à son rythme.

Mais des avancées, il y en a, notamment sur la fin de tome qui permet à l'héroïne d'enfin accéder à l'objet tant convoité. En attendant de potentielles futures surprises scénaristiques à ce sujet, on apprécie le combat proposé, un duel qui sort une nouvelle fois des sentiers battus et fait même appelle à des imageries parfois proches de Devilman ou Evangelion. Le cachet visuel continue donc de porter le récit, sans compter que l'ultime case du volume a de quoi interpeller. On sait bien que la mort n'est plus un enjeu dans l'œuvre, mais Takei y va fort.

Il faut donc accepter le parti-pris actuel de l'auteur pour accepter ce Shaman King nouveau, qui se détache du côté scolaire d'autrefois, avec une sorte d'irrévérence qui fera mouche selon le lecteur. Il en ressort une lecture toujours plaisante dans son genre, qui avance à tâtons, et dont on attend tout de même un plus grand sursaut scénaristique.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction