Shaman King - Red Crimson Vol.4 - Actualité manga
Shaman King - Red Crimson Vol.4 - Manga

Shaman King - Red Crimson Vol.4 : Critiques

Shaman King Red Crimson

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Janvier 2024

La vérité sur le sort de la mère de Yonhon et Honhon Dong est désormais connue. Le fils de la famille, grâce à ses pouvoirs, a créé cette situation de manière à faire porter le chapeau aux Tao, et ainsi perpétuer le conflit. Désormais, il est temps d'enterrer ces querelles du passé, chose qui ne sera pas une mince affaire du côté de Honhon, prise dans un combat à mort contre Jun...

Avec ce quatrième tome, l'excellent spin-off de Shaman King qu'est Red Crimson prend déjà fin. Depuis ses débuts, le récit de Jet Kusamura ne cherche pas à briller d'un scénario sensationnel, et préfère aborder la thématique centrale de la saga sous l'angle de la famille Tao, juste avant les événements de Shaman King Flowers. Une excellente idée qui rend ce gaiden indispensable pour comprendre certains enjeux, Red Crimson n'étant donc pas une simple lecture popcorn et facultative.

L'heure est donc à la vérité, via des révélations qui scellent les objectifs de la courte série. Jusqu'au bout, Horohoro, ou Horokeu, aura assumé son rôle de soutien, tandis que Jun doit assumer la grande bataille face à une Honhon déterminée à se venger des Tao. L'affrontement ne manque clairement pas de piquant, tant sur le plan visuel, puisque le mangaka reproduit à merveille la patte stylisée de Hiroyuki Takei, que scénaristique via une résolution du cercle de la haine autour des deux lignées. La conclusion thématique apportée est importante tant le sujet marque le cœur même de Shaman King ainsi que sa direction, et les réponses données sont clairement convaincantes. Dans cette boucle infernale, les pertes sont grandes, et celle qui marque Jun est particulièrement émouvante. Red Crimson amène ainsi un événement de taille pour son final, tout en se connectant à l'avenir de la suite initiée par Flowers.

Car si la trame du spin-off s'achève de manière convaincante, c'est bien l'épilogue qui tiendra le lecteur en haleine, tant les promesses vis-à-vis du Flower of Maize sont grandes. On le sait, la famille Dong y jouera un rôle en intégrant les rangs de l'équipe de Yavis, tandis que Ren enverra son fils aux côtés de Hana Asakura, pour l'équipe de Hao. Les objectifs de chacun sont désormais connus, et les dernières planches amènent quelques enjeux supplémentaires qui pourront apporter du piquant à la confrontation principale. On le répète, mais la lecture de Red Crimson est presque indispensable pour comprendre toute la richesse de la compétition qui se joue dans la suite de Shaman King.

On referme alors ce dernier tome pleinement satisfait, Hiroyuki Takei et Jet Kusamura ayant su créer un spin-off intelligent de bout en bout. Désormais, on attendra la suite de The Super Star avec encore plus de hâte, tout en espérant que les éditions Kana sortiront Shaman King Marcos cette année, un autre spin-off de Jet Kusamura mais dédié cette fois à Lyserg et aux X-Laws.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs