Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 11 Octobre 2022
Petit à petit, Kate et Emilico, bien aidées par leur nouvelle position au sein au pavillon des enfants depuis l'incident du revenant, tâchent de constituer un petit groupe soudé avec un premier but précis: éviter aux poupées vivantes de boire le fameux café lors des joyeuses communions, afin de leur permettre de retrouver secrètement leur autonomie. Mais duper les personnes qui pourraient s'opposer à elles n'est pas une mince affaire, en particulier en ce qui concerne Edward qui doute clairement de Kate, au point d'organiser un événement très rare: la visite d'un adulte au sein du pavillon des enfants...
Kate sent bien que cette visite inhabituelle cache quelque chose et que l'on se méfie sans doute d'elle, et ça ne manque pas dans un début de volume où l'enjeu pour Edward et les adultes et clairement de tester les enfants, au fil d'entretiens énigmatiques devant semer la zizanie, réveiller des rivalités voire faire des promesses alléchantes. Et à l'arrivée, cette étape, bien que rapide finalement, s'avère intéressante en jaugeant bien la confiance née entre certains enfants aux liens soudés, mais aussi en accentuant les menaces, notamment via les cas de Douglas et de Suzanna.
Mais est-ce que tout ceci va freiner Kate et Emilico dans leur ardeur ? Comme le laisse bien deviner le regard déterminés de l'attachante poupée vivante sur la jaquette du tome, évidemment que non ! Simplement, pour échapper au lavage de cerveau du manoir, nos héroïnes savent qu'elles vont devoir agir encore plus discrètement et plus rapidement, avec à la clé une infiltration cruciale dans la tour des porte-étoiles afin d'y remplacer le café destiné à la prochaine joyeuse communion. Cette petite phase d'infiltration occupe une part du tome, et son intérêt est loin de se limiter à son objectif final: le duo so-ma-to y utiliser efficacement la suite de Kate pour aider Emilico à agir, des vérités tombent sur ce que sont les poupées voilées, l'aide inattendue de l'une de ces poupées voilées permet le retour prometteur d'un certain personnage... Et une fois tout ceci achevé, alors que le retour des poupées vivantes à une lente autonomie se poursuit, il est intéressant d'observer la naissance de sentiments non-contrôlés chez elle, et de voir les doutes d'Emilico à l'heure où elle se remémore certains souvenirs de son passé: quel sera son avenir avec Kate ?
A l'arrivée, même si certains éléments sont trop vite évoqués, on a un tome franchement intéressant. les avancées se font à assez bon rythme, certaines nouvelles informations tombent, la quête de nos personnages principaux se poursuit efficacement entre leurs relations bien testées et l'omniprésence de menaces... L'intérêt monte bel et bien dans l'intrigue de Shadows House !