Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 30 Novembre 2023
La révélation de Thomas sur le pouvoir de la suie a semé un sacré bazar au sein du pavillon des enfants,en particulier avec la naissance d'une mystérieuse et inquiétante "chasse aux faibles" où les enfants n'ayant pas encore de pouvoir sont pris pour cible. Kate et ses amis ont le pressentiment que les personnes à l'origine de cette sordide chasse ne sont autres que Gilbert et les autres personnes s'étant récemment proclamée responsables disciplinaires, tout ceci dans le possible but de prendre la place des porte-étoiles afin de gravir un échelon. Mais pour confirmer ces soupçons sur les coupables puis trouver des preuves sur leur culpabilité, il va falloir essayer d'enquêter, en particulier auprès des porte-étoiles dont il faut se rapprocher.
Si l'on excepte quelques petits détails (le renoncement de Lewis à son poste de responsable intérimaire, les mensonges cruels faits à Barbara pour lui faire miroiter l'espoir de revoir un jour Christopher alors que ce dernier n'est plus vivant, les possibles revirements de Sarah qui est dans le doute depuis qu'elle a fait une grosse bourde), l'intégralité de ce douzième volume se focalise sur ces investigations, celles-ci suivant un schéma somme toute très linéaire en voyant, à tour de rôle, chacun des membres de confiance du petit groupe de Kate entrer en contact avec l'un des porte-étoiles pour progresser petit à petit vers la vérité. Mais fort heureusement, chacune de ces brèves étapes est suffisamment intéressante et a ses petits enjeux secondaires pour éviter que le tout soit répétitif. Ici, John et Shawn discutent soigneusement avec Suzanna, tâchent de se rapprocher d'elle, mais doivent aussi trouver un moyen de rappeler à Suzy son humanité, car celle-ci tâche toujours de ramener sa maîtresse dans les rails. Là, Louise et Lou s'entretiennent avec Ben et Benjamin, tout en devant aider ce dernier à montrer ses bons côtés pour faire moins peur aux autres. Puis Lum enquête de son côté et reste en contact avec nos héroïnes grâce à la petite Shirley de suie. Et enfin, c'est au tour de Kate et Emilico elle-même d'agir en investiguant auprès de l'atypique duo de chercheurs Oliver/Olly, pour un résultat qui est sûrement le plus prenant et le plus crucial du volume (ce n'est pas pour rien que le binôme de scientifiques s'affiche sur la jaquette avec l'habituel zeste de folie qui les caractérise).
On suit alors tout ceci avec suffisamment d'intérêt, tout en ayant conscience que ces étapes classiques mais plutôt efficaces ne font que préparer le terrain pour une suite qui, fort logiquement, devrait monter en intensité.