Seule la mort attend la Vilaine Vol.1 - Actualité manga
Seule la mort attend la Vilaine Vol.1 - Manga

Seule la mort attend la Vilaine Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Janvier 2024

Dans le vaste monde des isekai, le sous-genre de la vilaine s'est largement fait une place, aussi bien dans le light novel, le manga, l'animation et le webtoon. Du côté de la Corée, l'un des titres les plus salués du moment est sans aucun doute "Seule la mort attend la vilaine", un roman en 5 volumes initialement écrits par Gwon Gyeo Eul dès 2019, et qui fut adapté en webtoon l'année suivante par l'artiste Suol pour la plateforme Kakao. Une adaptation qui suit toujours son chemin avec 137 chapitres publiés à ce jour dans son pays d'origine, tandis que la publication a lieu chez nous sur Delitoon.

Et parce qu'il est devenu commun de proposer une version physique pour les amoureux des livres, un format papier est lancé en Corée dès février 2021, et dénombre à ce jour 6 volumes. De notre côté, c'est l'éditeur Kotoon, représentant webtoon pour le groupe Editis et équivalent de ce que Kurokawa est au manga, qui se charge de la sortie dans nos librairies depuis le mois de janvier 2023. Sachant que le quatrième tome verra le jour en ce début 2024, il semble assez certain que nous aurons rattrapé la parution coréenne d'ici l'année suivante.

L'histoire est celle d'une jeune femme qui n'a jamais eu la vie simple. Suite à la mort de sa mère quand elle était enfant, elle part vivre avec son père et ses deux demi-frères. Elle grandit comme un paria, dénigrée par son entourage et n'aspire qu'à une chose : faire ce milieu familial hostile et gagner son autonomie. Lorsqu'elle devient étudiante, elle gagne le droit d'habiter seule, et gagne donc sa liberté. À peine installée chez elle qu'elle découvre "L'opération séduction de la demoiselle", un jeu de drague sur mobile particulièrement populaire. La jeune étudiante en devient vite accro, au point de débloquer le mode difficile qui permet de découvrir le mode difficile sous forme de campagne scénaristique de l'antagoniste de l'histoire : Pénélope Eckhart. Un mode de jeu que nul n'arrive à finaliser tant celui-ci est complexe, et que le moindre mauvais choix peut conduire à la mort du personnage. Alors, quand la jeune femme se réveille dans le corps de Pénélope, dans le monde même du jeu de séduction, c'est un vrai combat pour sa survie qui débute. Dans le corps d'un personnage au passé aussi rude que le sien, elle va devoir faire les bons choix et ne surtout pas commettre d'impair pour espérer finir l'aventure, seul moyen pour elle de regagner son corps et son monde...

Le concept d'une jeune femme transportée dans un jeu de séduction n'a rien de très étonnant. C'est d'ailleurs la même mécanique qu'utilise "I'm in Love with the Villainess", l'un des light novel populaires de ce sous-genre, dont l'adaptation manga nous est fraîchement parvenue. Néanmoins, dans l'histoire écrite par Gwon Gyeo Eul, un élément scénaristique vient rapidement piquer notre intérêt : le sort qui attend l'héroïne dans ce jeu devenu réalité la renvoie à sa propre histoire, un drame éprouvant pour elle en tant que vilain petit canard de sa fratrie. L'histoire se répète alors, mais dans un monde princier où la mort l'attend derrière chaque mauvaise décision. C'est donc son tempérament, ses douleurs vis-à-vis de sa vraie existence et ses connaissances du jeu qui permettront à cette protagoniste (dont on ne connaît pas le nom) de tirer son épingle du jeu.

L'idée est donc particulièrement habile et efficacement traitée dans un premier tome qui n'a de cesse de faire des parallèles entre l'histoire de Pénélope et celle de l'héroïne. Dès lors, il est simple pour le lecteur de nouer de vraies attaches émotionnelles. On ne s'intéresse pas seulement au personnage du jeu devenu réalité, mais bien au personnage principal dans son entièreté, puisque son existence dans le monde réel n'a rien d'un point anodin. Dans les deux univers, Pénélope est un paria qui va devoir lutter pour gagner sa liberté, ce qui passera par la conquête sentimentale de l'un des personnages masculins de cet autre monde.

À cette bonne formule s'ajoute un contexte fort au sein même du monde de "L'opération séduction de la demoiselle", un cadre impitoyable pour Pénélope qui est haï de toutes parts, au point que chaque mauvais choix puisse mener à sa mort, accidentelle ou non. Il y a donc un enjeu fort dès les premières pages, et l'héroïne ne peut s'accorder la liberté de voguer au gré de ses envies dans cet univers. La difficulté de départ, une bonne idée narrative au passage, vient de l'obligation de suivre des choix de dialogue prédéfinis, ne permettant pas au personnage d'être libre de ses mots. Si la proposition est intéressante, elle est aussi un risque de redondance, ce que le récit corrige assez vite pour laisser plus de place à l'héroïne dans sa personnalité.

Et en ce qui concerne l'histoire, on sent qu'un soin est apporté aux relations entre Pénélope et son entourage. L'héroïne est une véritable intruse parmi les siens, mais la volonté de développer des rapports plus nuancés avec sa famille semble déjà présente. Un exercice qui ne sera pas simple à accomplir sur la durée tant il est délicat, voire impossible, de légitimer le traitement subit par la protagoniste, ou du moins par l'avatar qu'elle incarne. C'est peut-être là-dessus que reposera le véritable enjeu scénaristique de la série, sur le long terme.

Enfin, c'est bien sur le plan visuel que ce premier tome accroche rapidement. Dans le monde du webtoon, toutes les transpositions sur format papier des œuvres numériques ne se valent pas, certaines versions physiques étant fainéantes dans le découpage. Mais pour "Seule la mort attend la vilaine", l'éditeur coréen a fait un travail solide, ne laissant guère de place aux espaces vides sur les pages, afin de bien condenser le superbe travail coloré de Suol. C'est beau et dynamique, et ne laisse pas penser à une prépublication au format mobile d'origine. C'est certainement en ça qu'une version physique de webtoon peut se targuer d'être qualitative.

L'amorce de la série est donc particulièrement ravissante, bien qu'éprouvante étant donné le climat de tension dans lequel évolue l'héroïne. Mais l'histoire de Pénélope Eckhart a de beaux jours devant elle, tandis que la patte colorée de Suol donne un charme indéniable à ce premier opus. On suivra donc la série avec un intérêt certain, d'autant plus que le caractère conclu du roman d'origine laisser penser à une intrigue pensée en amont, et qui devrait se tenir sur la longueur.

Et pour revenir au travail de la version physique, on saluera le studio Charon pour la traduction et le lettrage, le rendu étant particulièrement solide tandis que le texte atteste bien de l'atmosphère complexe de l'œuvre. Signée Fabien Vautrin, l'adaptation de la couverture coréenne est aussi particulièrement soignée, tout étant fait pour laisser intact le superbe travail d'illustration de Suol.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs