Servamp Vol.4 - Actualité manga

Servamp Vol.4 : Critiques

Servamp

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Janvier 2014

Misono a grandi dans une famille riche et en tant qu’héritier légitime, il est le Maître évident de Lily, le Servamp lié à la luxure. Pourtant, Misono a un frère, Mikuni, mais celui-ci semble renié par les siens, son jeune frère y compris. Ainsi, nos héros se retrouvent projetés au milieu des desseins familiaux de la famille Arisuin !

Le volume précédent était dense, l’auteur y enchainait différentes situations, ce qui avait abouti à un opus très dense mais beaucoup trop effréné. Comme s’il avait appris de ses erreurs, il consacre ce quatrième volet de Servamp à une unique histoire liée au passé de la famille Arisuin.

Strike Tanaka a maintenu le suspens concernant cette affaire. Misono a un frère qu’il rejette pour des raisons tabous et si Mikuni possède son Servamp, la famille Arisuin n’est sensé en posséder qu’un seul, celui de la luxure. Durant tout le volume, l’accent est mis sur ces différents éléments de l’intrigue. En un tome, l’auteur crée un arc scénaristique entier et fait monter la tension de manière crescendo. Tout commence de manière classique, par une présentation du cercle très fermé de la famille Arisuin et des différents mystères que cela implique. Seulement, l’auteur ne se contente pas d’une simple querelle familiale, il attise tout le long du tome l’intérêt du lecteur pour la vérité quant au passé de Misono, sans manquer de lier Tsubaki et ses sbires à cette histoire. Parler d’une grande bataille au sein du manoir Arisuin serait exagéré, il n’y a pas vraiment d’échanges de coups, mais l’intrigue de ce tome est suffisamment truffée de rebondissements pour que le lecteur ne puisse se descotcher du bouquin.

Aussi, Strike Tanaka est un auteur vraiment taquin. Tout le volume durant, il s’amuse à faire planer le mystère autour de la famille Tsuruin, à évoquer sans cesse le rejet de Mikuni, bien nous faire comprendre qu’il existe des sujets tabous au sein de la lignée, sans jamais nous dire précisément pourquoi. Lassés, on pourrait achever notre lecture sans attendre grand-chose de ce volume finalement, quand soudain les derniers chapitres nous apportent les réponses qu’on attendait, de manière satisfaisante. En même temps que Misono, nous apprenons toutes la vérité concernant les Arisuin, et force est de constater que la surprise est là. Evitant de sombrer dans les clichés, l’auteur nous surprend et nous émeut tant la vérité est tragique. Le flashback ne s’étend pas inutilement, l’essentiel est dit. Tourner d’avantage autour du sujet ne servira qu’à exagéré la tension dramatique déjà importante dans ce volume qui conclut parfaitement l’affaire des Arisuin.

Ainsi, ce quatrième volume de Servamp est peut-être le meilleur depuis le début. Pourtant, le rôle de Mahiru et Kuro est vraiment réduit dans cet opus, mais l’auteur parvient à nous passionner en consacrant son opus à un personnage jusqu’ici sous-exploité, un volume qui ajoute de l’épaisseur à ce personnage et à ceux qui l’entourent. Le récit est bien mené et parfaitement rythmé, le plaisir de lecture est là. Servamp n’est pas la révolution shônen, mais ce tome a des qualités indéniables qui pourraient séduire les plus sceptiques vis-à-vis de la série de Strike Tanaka. Certaines petites choses ont changé au sein de l’histoire, reste à voir leur véritable impact sur la suite du récit !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs