Sergent Keroro Vol.20 - Actualité manga
Sergent Keroro Vol.20 - Manga

Sergent Keroro Vol.20 : Critiques

Keroro Gunsō

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Novembre 2011

Tomes après tomes, Keroro apporte de moins en moins de nouveautés, l’humour bien que dominant la série (après tout c’est sa raison d’être) fait mouche de moins en moins souvent…mais alors que l’on était persuadé de tomber dans une routine inéluctable, voilà que ce vingtième tome apporte du renouveau !
Avec ce volume on sort du schéma classique que l’on connaît depuis le tout premier tome, à savoir, une succession d’histoires courtes racontées en un ou deux chapitres, sur des thèmes précis (la sortie à la plage, le nouvel an, la rentrée scolaire…). Ici, l’intégralité du tome ne raconte qu’une seule et même histoire, une grande aventure qui va faire intervenir la plupart des personnages récurrents de la série et surtout en introduire de nouveaux !
Alors bien entendu, cette aventure n’est pas exempte de défauts, bien au contraire, la narration est parfois approximative, confuse, l’humour, bien que présent est ici moins efficace qu’à l’accoutumée, mais il n’empêche que tout ceci apporte un vent de fraîcheur dans cette série qui commençait à tourner en rond.

Des choses étranges se passent dans un périmètre maritime des cotes du Japon, nos héros, humains et Kerons, organisent une expédition pour savoir ce qu’il en est…et si la conquête de la Terre était sur le point d’aboutir mais pas par le sergent Keroro ?
Le cadre des profondeurs marines se prêtent à merveille à cette riche aventure, qui nous propose du rêve et des passages un peu plus angoissants (enfin, toute proportion gardée, après tout, il s’agit toujours de Keroro). Une nouvelle race fait apparition, très proche des Kerons et aussi amusante.
Les références sont une nouvelle nombreuses, on peut en voir plusieurs, mais on pense notamment à Evangelion avec cette créature géante sortant des eaux glacés, risquant de provoquer un 3e impact…

Certainement pas le volume le plus drôle de la série, mais le plus intéressant et prenant depuis un bon moment !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs