Seraph of the End Vol.11 - Manga

Seraph of the End Vol.11 : Critiques

Owari no Seraph

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Décembre 2017

Yûichirô et Mikael se sont retrouvés, même si le vampire n'adhère pas à la sympathie qu'éprouve son amie d'enfance pour les membres de son escadron. Justement, l'escouade Shinoa rejoint l'aéroport de Nagoya où les troupes de la Brigade Gekki doivent être rassemblées, suite à la mission d'assassinat de vampires nobles qui n'a pas été entièrement remplie. Sur place les attend Kureto Hiiragi qui va mettre en place son plan sinistre, quitte à prendre la vie de ses soldats...


Seraph of the End est une série à l'univers plein de promesses, mais qui souffre des mêmes défauts depuis le début : déroulement linéaire, enjeux clichés, dialogues qui abusent dans les bons sentiments... Pourtant, cette suite vient nous surprendre puisque conclut l'arc de Nagoya de manière assez imprévisible, et casse pour le coup tout le schéma de la série en redéfinissant ses enjeux.


Les retrouvailles attendues entre Yû et Mikael étaient la première étape de la conclusion de l'arc que certains connaissent peut-être depuis un certain temps via la saison deux de l'anime. Les auteurs nous livrent ici un rebondissement imprévisible et surprenant qui apporte un peu de noirceur à l'intrigue, et qui commence à exploiter toutes les machinations sous-entendues jusqu'ici. Kureto Hiiragi est évidemment à salaud, les vampires comportent aussi leur lot de traître et ce grand retournement de l'histoire rend plus évident quelques points qui restaient obscurs jusqu'à présent. Le concept de Séraphin de la Fin prend aussi plus d'ampleur, même s'il reste encore très abstrait, et apporte au récit une dimension spectaculaire plus que bienvenue, apportant à cette fin d'arc une aura à la fois mystique et apocalyptique.


L'intrigue de Seraph of the End paraissait confuse jusqu'à présent, les auteurs ayant plantés beaucoup d'éléments de manière superficielle, y compris dans le roman sur la jeunesse de Glenn. Enfin, l'impression est donnée que Takaya Kagami et Yamato Yamamoto savent où ils vont, ce qui a causé la situation actuelle, le rôle de chaque personnage et la vérité qui relie tous ces éléments. Ce n'est pas encore clair pour nous, lecteurs, beaucoup de points restants flous, mais pour la première fois en onze tomes, les mangaka parviennent à nous convaincre.


Le tout se lit donc avec un grand plaisir, si bien que jamais un tome de Seraph of the End se sera montré si prenant et atypique. Les personnages doivent agir et ne sont plus relégués aux clichés sur pattes qu'ils étaient jusqu'à maintenant, et jamais ils ne se seront montrés si crédibles. Certes, quelques facilités scénaristiques demeurent ci et là, mais on ne prête pas bien attention à ces lacunes tant le reste se montre convaincant.


Sur le dernier segment du tome, qui aborde donc un nouvel arc narrant des événements allant plus loin que l'anime, on ne sait pas trop à quoi s'attendre tant la routine de la série a été brisée. Des enjeux sont placés et enfin le manichéisme de la dualité humains/vampires est mis de côté. Chaque camp comporte son lot de salauds et de bons gars, ce tome nous l'aura prouvé, aussi il semble temps de réunir ceux qui veulent apporter un avenir radieux au monde. Pour la première fois, on est bel et bien impatients de lire la suite de Seraph of the End.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs