Sengoku Basara Samourai Heroes - Roar of Dragon Vol.1 - Actualité manga

Sengoku Basara Samourai Heroes - Roar of Dragon Vol.1 : Critiques

Sengoku Basara 3 - Roar of Dragon

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Mai 2013

Nous voici à l'époque Sengoku, période charnière de l'histoire du Japon. Après le décès de Nobunaga Oda, le fameux "Roi Démon" qui tenta d'étendre son règne terrifique sur tout l'archipel, c'est le Roi Conquérant alias Hideyoshi Toyotomi qui prend sa place à la tête du pays tout entier. Cependant tous les seigneurs de ce territoire divisé en provinces détiennent des pouvoirs grandioses et convoitent le trône. Parmi tous ces guerriers vit, Masamune Date, le dragon borgne !

Après Suikoden et avant Monster Hunter, Kazé s'est attaqué à une autre licence de Capcom, très populaire au Japon et de plus en plus chez nous : Sengoku Basara. A l'origine un beat'em all, il n'est pas étonnant de voir cette franchise déclinée en manga tout comme en anime, ces deux-derniers nous proposant de l'action tout comme dans le jeu vidéo. Courte série de 3 tomes, celle-ci nous propose des combats grandioses entre de nombreux samouraïs aux pouvoirs des plus monstrueux !

Sengoku Basara est une libre adaptation des guerres ayant eu lieu durant la période Sengoku : si tous les personnages nommés ont bel et bien existé, l'action se passe tout de même dans un Japon imaginaire. De plus, il n'est pas une surprise de vous avouer que les réels personnages ne se battaient pas comme ceux du manga et ainsi Masamune Date ne combattait pas avec 6 sabres à la fois.
Pour rappel le jeu vidéo consiste à choisir un personnage parmi ceux proposés, tous avec un style de combat différent et une histoire également différente, et ce avant de partir à l'affront de légions d'ennemis dans la plus belle tradition des beat'em all.

En gros, nous avons ici un peu une histoire de révolte : suite à la mort de Oda Nobunaga et à l'ascension au pouvoir de Hideyoshi Toyotomi, les armées de ce dernier pillent les villages et tuent les révoltants afin d'étendre le pouvoir de leur maître; heureusement tout le monde n'est pas de cet avis dont notre héros, Masamune Date, chef de sa propre armée, qui souhaite anéantir ce tyran pour amener la paix au Japon. Mais Toyotomi n'est pas prêt de céder son pouvoir à qui veut et c'est ainsi qu'il envoie ses loyaux sujets afin d'affronter ses adversaires !
Tel le jeu vidéo, nous retrouvons donc ici des personnages au charisme des plus extravagants tout comme leurs techniques pour des affrontements qui laissent des traces. Du coup il faut avouer que le tout est un poil prévisible : exceptés les samouraïs au chara-design bien différent, on sait que les autres ennemis ne feront pas long feu, et c'est le cas. Cependant, cette adaptation manga réussit à ne pas partir dans la direction dans laquelle elle aurait pu très facilement aller : celle du manga spectacle. En effet, adaptation d'un beat'em all ne veut pas forcément dire manga bourrin où ça tape de partout en faisant des étincelles, ici nous avons réellement une histoire et l'auteur équilibre plutôt bien ces phases là à celles de combat. Un bon point donc pour quelque chose que l'on attendait presque, le tout s'avère ainsi plus intéressant que prévu !

Notons par contre qu'un "nouveau" dans cet univers qui ne connaissait pas la franchise auparavant sera peut être un peu perdu tant il est difficile de mémoriser tous ces noms à rallonge qui se ressemblent bien souvent.
En bref nous nous retrouvons donc avec un petit shonen sympathique qui plaira assurément aux fans du jeu et de l'anime et qui aura de quoi séduire même les nouveaux venus dans l'aventure malgré le fait que le tout soit parfois un petit peu dur à suivre.

Le trait de l'auteur est d'ailleurs très dynamique et "tranchant", le tout s'avère ainsi vivace et la lecture en devient d'autant plus fluide. Question édition le travail de Kazé est tout à fait honorable, avec pages couleurs en début de volume et un livre de qualité comme le reste de leur catalogue.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs